Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2017

Citation :

 

 

Identité Luthérienne.

 

 

 

3bda0228ef2211e099a764dccb8e7a25.jpg

 

 

 

«  Pour bien connaître Luther, et son œuvre réformatrice, il faut étudier sa vie entière, ses combats, ses tentations, ses consolations. L’homme est encore plus intéressant que l’homme de parti. Il n’est pas inexact de dire que Luther a été le restaurateur de la liberté pour les derniers siècles, il a courageusement signé de son nom la grande révolution qui légalisa en Europe le droit d’examen. Nous ne pouvons penser, parler, écrire, que cet immense bienfait de l’affranchissement intellectuel ne se renouvelle à chaque instant »

 

                                                   Jules MICHELET

10:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

07/10/2016

Communiqué:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous devez l’avoir constaté en voyant le nouveau bandeau de notre blog, Identité Luthérienne a fait le choix de se rattacher à un synode américain. Certains nous en ont demandé les raisons : « N’y a-t-il pas de synodes valable en France ? ».

 

 

 

 

Pour répondre à cette question, je vais citer Georges Sorel(1), répondant à Daniel Halèvy dans sa célèbre préface des «  Réflexions sur la violence »,que,  contrairement  aux affirmations de celui-ci, le protestantisme n’est pas un christianisme  relâché, il l’est devenu par souci de respectabilité.

 

 

 

 

Force est de constater qu’à l’heure actuelle, tant en France qu’en Europe, plus personne n’ose assumer l’intégralité de l’héritage de la Réforme. Il n’y a plus guère qu'aux USA, que brille dans sa pureté  un fidèle héritage ; de tous ces synodes la CLC est celui qui est le plus proche des origines de la Réformation.

 

 

 

 

 

                                           Pasteur Blanchard , président aumônier d’Identité Luthérienne

 

 

 

 

 

 

PS: Jean-Pierre Blanchard: Aux sources du national populisme: Maurice Barrès Georges

Sorel ; L'Aencre 1998.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de gauche à droite:

 

 

Un paroissien, pasteurs: Koenig, Blanchard, , Gutshe,

 

05:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

18/08/2014

Ordination du Pasteur Blanchard 22/11/1992 ( Le Luthérien de Janvier 1993)

Le Luthérien Janvier 1993.jpg

 

"C'est un

 

rempart que

 

notre

 

Dieu."

 

Martin

 

Luther

 

11:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

31/01/2013

Assemblée Générale

Luther-Rose-vitrail.jpg 

Il. Identité luthérienne

Pasteur Jean-Pierre BLANCHARD, aumônier

 

Association reconnue loi 1901 n° 0913014135 – sous préfecture de Palaiseau (Essonne)

http://identitelutherienne.hautetfort.com

  

Assemblée Générale Identité Luthérienne, Athis-Mons le 19 Janvier 2013

 

Changement d'Identité Protestante en Luthérienne

Il a été convenue à l'unanimité des présents, que l'association loi 1901 ( à but non lucratif) Identité Protestante, devienne Identité Luthérienne, il a été demandé au Pasteur Blanchard d'en être l'aumônier. Notre objectif comme le souligne l'intitulé " aux sources du protestantisme intégral" est de faire connaître l'héritage originel, tant sur le plan théologique, sociologique, que historique du Luthéranisme.

 

Création d'un blog, édition d'une plaquette

Notre ami Jean Chabernaud   du CA de l'ASP a créé un blog pour notre association nous l'en remercions, il a été convenu que le rédacteur en chef serait le Pasteur Volff secrétaire général de l'association, nous allons aussi éditer une plaquette qui nous permettra de nous faire connaître dans les manifestations où nous serons présents.

 

Demande auprès de l'association héritage Luthérien (USA)

Lors de son séjour aux Etats Unis pour le synode de l'Eglise Luthérienne du Missouri, le Pasteur Volff a pris contact avec l'association héritage Luthérien membre de ce synode, ils se sont engagés à fournir de la documentation en Anglais qu'il traduira pour notre blog.

 

Démarche auprès de la Fédération Protestante

Le Pasteur Blanchard a été mandaté pour prendre contact avec la Fédération Protestante de France, afin de connaître les modalités d'un éventuel soutien de la part de ces instances.

 

Premières actions 

Il a été convenu que dès que le matériel nécessaire (plaquettes, banderoles) serait disponible, nous demanderions des stands dans toutes les manifestations du protestantisme tant libéral qu’évangélique. Mais aussi dans toutes les manifestations notamment identitaires où nous serons les bienvenus.

 

Election du bureau

C’est à l'unanimité qu'ont été élus : 

Président : Pasteur Blanchard

Vice-présidente : Madame Catherine Blanchard

Vice-président :Monsieur Benoit Vaillant

Secrétaire Général :Monsieur Nicolas Pons

Trésorière : Monsieur Gaël  Fouilleul

 

Pour le bureau :

Le  Président                                                                

Pasteur Blanchard                                                       

La Vice-présidente

Madame Catherine Blanchard

20:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

19/01/2013

Aux sources du protestantisme intégral.

 La rose de Martin Luther.jpg 

Au-delà de la reformation comme phénomène théologique et ecclesial bien connu, avec ses fortes affirmations du "Sola Scriptura" et du "Sola Fide", avec son refus du magistère et de la succession apostolique qui définit  l'Eglise comme communion de tous les rachetés par leur foi en Jésus-Christ, tant vivant que mort. Luther, dans le domaine sociétal, contrairement à Calvin, condamne, l'acquisition du capital par l'intermédiaire de prêts, qui ne représentent aucun "travail" réellement effectué. Il dit dans son grand sermon sur l'usure : "tous ceux là, sont des usuriers qui prêtent à leur prochain du vin, du blé, de l'argent ou autre chose, de façon à faire rendre à ces choses un interêt un an après ou passé tel autre temps" c’est une condamnation des procédés économiques du monde moderne.

Cette conception spécifiquement Luthérienne se trouve aux sources du protestantisme, il se fonde sur l'appel à la conscience, et à la règlementation des prix par l'autorité publique. Sur ce point il est en parfaite harmonie avec ce qu'a pu dire Thomas d'Aquin  sur le sujet. A cet ordre voulu par Dieu appartiennent les "états" au sens juridique du terme, mais aussi les professions, "établies par Dieu". Ces "vocations" (Berufe) servent Dieu, attendues qu'elles "doivent être utiles aux autres". Ce sont là les principes sociaux du Luthéranisme des origines, qui contrairement aux autres courants du protestantisme proposent une conception de la société que l'on peut qualifier de traditionaliste.

 

Pasteur Blanchard, Président d'Identité Luthérienne

16:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)