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03/11/2017

Wittenberg, en ex-RDA:

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions une bande d'étudiants en théologie qui rêvions de visiter les lieux où était née la Réformation, or justement le Professeur Kreiss qui avait bourlingué sur les quatre continents ne les connaissait pas.

 

  Pour nous ce fut une grande découverte existentielle.

 

Nous vîmes d’abord Eisenarch, la ville natale de Jean-Sébastien Bach,  à l'époque ville frontière entre les deux Allemagne, célèbre aussi pour son château de la Wartbourg où, après la diète de Worms Luther, Liepzig s’est réfugié.Nous vîmes ensuite, au style monumental et passéiste, héritage de l'époque Wilhémienne, Wittenberg et son célèbre couvent noir. Ce fut le cœur de la visite, avec sa célèbre tour où le moine Martin redécouvrit la justification par la foi, enseignement central de la Réforme. Enfin nous vîmes Eisleben son village natal, où, paradoxalement, il décéda. C’est là que la veille de sa mort, en se rendant au Culte, il s'écria " tout est grâce dans le Royaume de Dieu".

 

 

 

 

 

 

 Ce voyage dans une Allemagne de l'Est, à l'image des films de Hitchcock à l'époque de la guerre froide, fut une étape décisive dans mon cheminement spirituel.

 

 


Pasteur Blanchard

 

 

 

 

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23/06/2017

LE PASTEUR JEAN-PIERRE BLANCHARD............

 

 

 

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Jean-Pierre Blanchard est une figure de la Droite nationale

prolétarienne française, chapelain de Jany Le Pen,

il est à l’origine des premières "soupes au lard",

distribuées dans les rues de Paris et de la création

tant de Fraternité française que de l’Entraide nationale,

associations caritatives,

ayant émergé respectivement dans les années 1980 et 1990.

Il préside actuellement l'Action sociale populaire.

 

 

 

Biographie :

 

 

Né en Languedoc d'un père ancien ouvrier devenu gendarme,

il découvre la dureté du travail à la chaîne,

au cœur des années 1960, dans une usine à Mazamet,

où le futur pasteur devint d'ailleurs un ouvrier modèle.

Mai 68 explose, avec lui son cortège de rêves.

Prenant conscience de sa vocation de travailleur social,

le futur pasteur des pauvres découvre l'étendue de la misère,

en tant qu'animateur de l'Armée du Salut à Paris 13e.

Croyant, de culture protestante, il devient pasteur à Paris 15e,

après un stage pastoral et une ordination au Saint Ministère.

 

 

 

Dans les années 1970,

les errements idéologiques de sa génération

le pousseront au festival de l'île de Wight,

dans les rangs de la Ligue communiste d'Alain Krivine,

puis dans l'aile situationniste des Maoïstes,

pour finir dans les fêtes de Lutte ouvrière.

Dans les années 1990, seul le Front national,

et surtout Jany Le Pen, de culture et de foi protestante,

lui permettront de réaliser son grand dessein,

une vraie soupe populaire au cœur de Paris,

face à la gare Saint-Lazare,

une soupe de nuit ouverte à tous les miséreux de la capitale.

Même L'Humanité le reconnaît à l'époque,

c'était un succès en terme de population aidée.

 

 

 

En 1997, il sera nommé par Jean-Marie Le Pen

au Comité central du Front national,

mais les soubresauts liés au "putsch" de Bruno Mégret

mettront fin à cette aventure caritative,

le pasteur étant considéré par les caciques du FN

comme non impliqué dans la crise mégrétiste.

 

 

En 2005, le Pasteur Blanchard portera

sur les fonts baptismaux l’Action sociale populaire (ASP)

qui recevra un soutien certain de toute les droites nationale.

Et, en 2006, il lance les maraudes dans les rues de Paris

en 2008, débute les visites aux personnes agées 

en 2017 prépare sa onzième campagne de maraude, 21 ans après la première soupe de nuit à St Lazare 

 

 

Œuvres :

 

 

  • Martin Heidegger philosophe incorrect, L'Aencre, 1997
  • Aux sources du national-populisme, L'Aencre, 1998
  • Heidegger, Pardès, 2000
  • La Faim justifie les moyens, Deterna, 2000
  • Mythes et races, Déterna, 2000
  • Jalons du protestantisme, Malpertuis, 2001
  • Le FN, et le social, Deterna, 2012

 

 

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26/05/2017

Lettre du Pasteur WILDE, Président de l'ELFK ( Allemagne):

 

 

 

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                    EGLISE LUTHERIENNE LIBRE

 

 

Pasteur Jean Pierre Blanchard                        08062 Zwickau, 16.4.94                        

                                                                                                        Neud5rfler Strusse Té1.0J75/22600

55, Rue Charles Infroit

94400 Vitry sur Seine

France

 

 

Cher Monsieur le Pasteur Blanchard,

 

 

J'ai bien reçu votre lettre du 7.4.94. C'est bien que vous ayez joint une traduction française. Je vous en remercie de tout cœur.

 

 

 

Vous serez attendu à Leipzig par un membre de la famille Hoffmann qui ne vous est pas inconnue.

 

 

Le lendemain vous pourrez continuer votre chemin pour Crimmitschau où vous pourrez assister à notre Synode.

 

 

Monsieur le Pasteur Meinhold a réservé une chambre d'hôtel pour vous. Là vous pourrez séjourner si vous ne voulez pas assister notre synode.

 

 

Comme le Pasteur Sullivan de Novosibirsk veut également être présent, vous aurez un interprête à côté de vous et vous pourrez suivre les discussions. Mais vous êtes libre et c'est à vous de décider si et quand vous voulez, être présent. Nous serions heureux si nous pouvions vous rencontrer et vous saluer.

 

 

Nous nous chargerons également de votre retour à Leipzig.

 

 

En ce qui concerne l'entretien de mardi, nous nous rencontrerons à Planitz.

  

 

Nous souhaitons que par le Colloque notre communion en Christ va être renforcée et que nous serons plus près les uns des autres que jusqu'alors.

  

 

Que Dieu, dans Sa grâce, donne Sa bénédiction pour tout ceci et qu'Il vous protège pendant votre voyage.

 

 

Je me réjouis à l'avance et de tout cœur je vous adresse mes meilleures salutations.

 

   Remettez vous avec votre famille à Dieu

 

 

                 Votre WILDE, Président

 

 

PS : lettre disponible en PDF

 

 

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12/05/2017

Appel Paroisse Saint Sauveur:

 

 

 

Appel St Sauveur 1.jpg

 

 

 

EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE

SYNODE DE FRANCE ET DE BELGIQUE

 

 

 

Paroisse Saint Sauveur 105, rue de l'Abbé Groult 75015 Paris

 

 

 

Le Conseil de Paroisse

P. Aoustin, président                        Paris le 24 septembre 1992

 

 

 

Monsieur  le Vicaire,

 

 

 

Monsieur le Vicaire Jean—Pierre Blanchard

55 rue Charles Infroit

944000 Vitry

 

 

Le Conseil de la paroisse du Saint Sauveur à Paris, réuni le 22 septembre 1992, vous adresse un appel afin que vous exerciez le Ministère Pastoral dans cette église.

 

 

Nous vous prions fraternellement de recevoir cette vocation en vous engageant à servir Dieu fidèlement parmi nous par le pur enseignement de sa Parole, les Saintes Ecritures, tel qu'il est exprimé dans les Confessions de Foi de 1 'Eglise Evangélique Luthérienne, pour que cette Eglise soit édifiée "sur le fondement des Apôtres et des Prophètes, Jésus—Christ lui—même étant la pierre de l’ angle" (Eph. 2: 20) .

 

 

Nous vous demandons également de respecter le fonctionnement de 1 'Eglise Evangélique Luthérienne Synode de France et de Belgique ainsi que celui de la paroisse du Saint Sauveur tel qu'il se trouve exposé dans sa Constitution et ses Règlements  intérieurs.

 

 

 

De son côté 1' Eglise du Saint Sauveur s'engage et promet de reconnaître votre ministère aux côtés de celui du Pasteur P. Aoustin, déjà en place, de vivre en paix avec vous et de vous écouter comme le Seigneur le demande dans sa parole.

 

 

De plus, elle s'engage à ce que vous exerciez librement votre éventuelle tâche de Secrétaire Exécutif de la Commission des Ministères .

 

 

Tous les frais occasionnés par les activités paroissiales (desserte, frais de port et de bureau) vous seront remboursés.

 

 

 

En espérant une réponse affirmative à cet appel, nous vous adressons ainsi qu'à Madame Blanchard et aux enfants, nos salutations en Jésus Christ, notre Seigneur.

 

 

  Pour la Conseil de paroisse        Pasteur Pierre Aoustin

 

 

 

PS : Lettre disponible en PDF.

 

 

 

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21/04/2017

Article dans « Le Luthérien » Janvier Février 1992 :

 

 

 

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   CENTRE D'ETUDES THEOLOGIQUES

                  Châtenay-Malabry

 

 

 

 

Ceux qui connaissent l'histoire de notre Eglise savent que les premières générations de ses pasteurs ont été formées à l'étranger. Plus précisément, dans les séminaires du Synode du Missouri aux Etats-Unis. C'était le cas de mon père et de mon beau-père. Mais certains de ces étudiants, partis aux Etats-Unis pour y étudier la théologie, sont restés là-bas pour diverses raisons qui s'expliquent. Pour remédier à cela, mais aussi pour instruire, des hommes qui n'étaient pas en mesure de s'expatrier pendant de longues années, notre Eglise s'est vue encouragée à former elle-même les pasteurs dont elle avait besoin.

 

 

 

Grâce à un don généreux de notre Eglise sœur , le Synode du Missouri, le Centre d'Etudes Théologiques fut construit à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) et inauguré en 1955. J'ai eu le privilège d'être parmi les tout premiers étudiants à bénéficier des cours du Professeur Guillaume Wolff. Et cela, dès 1953, des années avant de passer mon baccalauréat. C'étaient des cours du soir donnés à Paris, à intervalles réguliers. Notre professeur, qui exerçait encore un ministère pastoral en Alsace, venait à intervalles réguliers pour des périodes de trois semaines.

 

 

 

J'avais pour compagnons d'études des hommes issus du clergé de l'Eglise Catholique, qui voulaient devenir pasteurs chez nous et suivaient pour cela un recyclage. D'autres étudiants se joignirent au petit groupe ; certains finirent par suivre une orientation différente.

 

 

 

Une fois passé le bac (en option A, après 6 années de latin et 4 de grec), je me rendis régulièrement à Châtenay-Malabry, dans les locaux flambant neufs du C.E.T. On nous encourageait fortement à nous inscrire parallèlement en faculté des lettres ou à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes des Sciences Religieuses. Cela garantissait une couverture sociale et permettait de solliciter une bourse et de décrocher un diplôme universitaire.

 

 

 

D'autres étudiants prirent le relais. En nombre restreint, il est vrai, mais assez nombreux pour remplacer l'ancienne génération de pasteurs et même fonder des postes missionnaires dans la région parisienne et ailleurs. A l'heure actuelle, tous les pasteurs en exercice de notre Eglise ont suivi leur formation, totale ou partielle, à Châtenay-Malabry, et tous gardent un souvenir ému et reconnaissant de cet homme humble, discret, mais cultivé et profondément enraciné dans la Bible que fut le fondateur du C.E.T.

 

 

Il partit en retraite et fut remplacé par le soussigné en 1974. Il est fort possible que les études aient changé de style, mais leur contenu est resté fondamentalement le même. Le souci de notre Eglise en effet a été de dispenser un enseignement marqué par la soumission inconditionnelle à l'Ecriture Sainte et la fidélité aux Confessions adoptées par l'Eglise luthérienne au lendemain de la Réforme.

 

 

 

Le soussigné est le seul professeur employé à plein-temps, mais, dans la mesure du possible, secondé par des membres du corps pastoral. C'est dire que la formation dispensée au Centre d'Etudes Théologiques se concentre sur l'essentiel : l'étude des langues anciennes (grec, hébreu, latin), la théologie systématique, l'herméneutique (science et techniques d'interprétation), l'exégèse (commentaire des textes bibliques), l'art de la prédication, la théologie pastorale, la symbolique (étude des Confessions Luthériennes et étude comparée de l'enseignement des Eglises) et, dans la mesure du possible, histoire de l'Eglise, histoire des dogmes et histoire des religions.

 

 

Tous les étudiants sont encouragés à compléter leur formation en faculté, en suivant des cours d'histoire de l'Eglise, de sociologie, de psychologie, de science des communications, etc. Certains d'entre eux ont eu le privilège de faire une ou deux années de théologie, ou un stage, à l'étranger, aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Angleterre, une expérience qui leur a permis d'élargir leur horizon et qu'ils ont certainement vécue comme enrichissante.

 

 

 

Le C.E.T. a eu également la possibilité de former au ministère des hommes qui travaillent pour le Seigneur sur d'autres continents. L'un d'eux exerce son ministère en Afrique du Sud, dans deux paroisses d'expression allemande. Deux pasteurs zaïrois mettent au service de l'Eglise Luthérienne au Zaïre l'enseignement reçu à Châtenay-Malabry pendant quatre ans et l'expérience acquise au cours d'un vicariat dans nos paroisses. D'autres travaillent ou ont travaillé aux USA, au Canada ou en Allemagne.

 

 

 

A côté de l'enseignement proprement dit, le Centre d'Etudes Théologiques s'efforce modestement de pallier une grave carence dans la littérature théologique luthérienne en français, en publiant soit des «Cahiers du Centre d'Etudes», soit des cours ou plans de cours. L'informatique a passé par le C.E.T. et apporte des solutions à des problèmes techniques qui étaient jadis quasiment insurmontables.

 

 

Il est à peu près certain que le C.E.T. devra à l'avenir diversifier son enseignement et former des hommes à différents types de ministères dans l'Eglise. Cet enseignement devra être décentralisé et dispensé avec assez de souplesse pour pouvoir être suivi par des gens exerçant une activité professionnelle ou suivant une formation en faculté. L'Eglise a besoin d'ouvriers aux talents divers, dont la formation ne sera pas nécessairement la même parce que leurs responsabilités ne seront pas identiques.

 

 

 

Vaste programme dont nous devons nous efforcer de clarifier au maximum les éléments. Mais c'est certainement à ces prix-là qu'elle pourra continuer d'accomplir la mission qui est la sienne avec les moyens en hommes et en argent dont elle dispose. Le travail qui se fera à l'avenir au Centre d'Etudes ne sera sans doute pas tout à fait identique à ce qu'il a été dans le passé. Mais ce travail est là. La moisson est grande, et il faut des ouvriers. Aussi nous souhaitons longue vie au C.E.T. 

 

  

 

Professeur Wilbert Kreiss

 

 

PS : Je tiens à la disposition de ceux qui le souhaite l’article en PDF.

 

 

 

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