Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2017

Histoire de la Church of the Lutheran Confession (2):

 

CLC B 1.jpg

 

 

 

Les membres du CLC sont désireux de témoigner des vérités qu'avaient été affirmé par la Conférence synodale, à l’époque ou celle-ci été resté fidèle à la vérité des doctrines de l'Écriture et des Confessions de foi luthériennes, que l'on trouve dans le Livre de Concord de 1580;  le nom du synode qui a été choisi par référence: Église de la confession luthérienne.

 

 

 

 

Ce désir est aussi attesté par la CLC par l'adoption de la Déclaration de 1932 comme étant l'un des écrits confessionnels le plus important de sa constitution. Ainsi le CLC affirme: «Dans notre enseignement et prédications nous croyons à l’entière vérité de la Bible, les Ecritures canoniques de l'Ancien et du Nouveau Testament. Nous considérons ce Livre des livres comme la Parole de Dieu, verbalement inspiré et totalement sans erreur comme écrit par de saints hommes de Dieu. Nous considérons que notre mission d'être est de communiquer les mots et le message de ce livre à ceux qui vont les entendre; et nous ne connaissons pas d'autre source divine de la vraie doctrine et de l'instruction dans la voie du salut et dans la vie agréable à Dieu ".

 

 

 

 

 

"Nous rejetons donc comme un sacrilège destructeur tous les efforts par lesquels l'intelligence ou la science de l'homme servirait à modifier ou mettre de côté une seule parole inspirée. Nous déplorons que ce répande l’apostasie qui réduit la Bible à un document contenant des erreurs humaines et des mythes ".

 

 

CLC B 2.jpg

10/11/2017

Histoire de la Church of the Lutheran Confession (1).

 

 

 

 

 

 

CLC A 1.jpg

 

 

 

 

Histoire de la Church of the Lutheran Confession (1).

 

 

 

 

 

L'Église de la confession luthérienne "CLC"  se considère comme le vrai descendant spirituel de la Conférence luthérienne évangélique synodale, qui a été créé en 1872 et a duré jusqu'au début des années 1960. Comme cette association d'organismes d'Église luthérienne était autrefois fidèle à l’Orthodoxie Luthérienne  en Amérique du Nord avant progressivement de passer au libéralisme, le CLC est resté fidèle au luthéranisme des origines.

 

 

 

 

 

Le CLC est sortie de trois des anciennes Eglises membres de la Conférence synodal: principalement du Wisconsin évangélique luthérienne Synode (WELS), mais aussi de l'Église luthérienne-Synode du Missouri (LCMS), et le Synode évangélique luthérienne (ELS). La Conférence synodale avait initialement été formée sur la base du plein accord avec la doctrine et la pratique de la part des Eglises membres.

 

 

 

 

 

 

CLC A 2.jpg

 

 

 

 

 

 

Tout cela s'est disloqué lorsque les bases de la doctrine biblique sur la communion ecclésiale sur lequel elle reposait n'étaient plus totalement pratiqués par les Eglises membres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05/09/2017

Centre d’Etudes et de Prospective sur la Science:

 

CEP 1.png

                                                                                                        CEP 2.jpg

 

 

 

 

  CEP COLLOQUE D’ORSAY 23 & 24 septembre 2017:

 

 

 

   La Clarté-Dieu, 95 rue de Paris, 91400 Orsay

 

 

 

 La civilisation au péril des religiosités « Car tous les peuples marchent chacun au nom de son Dieu » (Mi 4, 5)

 

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL :

 

Samedi 23 septembre :

 

 

Accueil des participants à partir de 9 h 00 9 h 30 Éthiques et civilisations Dominique Tassot

 

 

10 h 45 Ambroise ou l’harmonie des deux cités Anne Bernet

 

 

12 h 30 Repas :

 

 

14 h 00 Le transhumanisme décrypté P. Jean Boboc

 

 

 15 h 15 La pensée incriminée : Pourquoi ? Me JérômeTriomphe

 

 

 16 h 15 Pause 16 h 45 Le cerveau : décrypteur de la transcendance Dr François Plantey

 

 

 18 h 00 L'exorciste : observateur privilégié des religiosités Abbé Christophe Beaublat

 

 

 19 h 15 Dîner 20 h 15 Lecture publique de la dernière pièce d’Alain Didier : 1917 ou l’abdication.

 

 

 Dimanche 24 septembre :

 

9 h 30 L’islam est-il une religion ? Abbé Guy Pagès

 

 

10 h 45 La religion laïque et ses surprenants prolongements Benoît Neiss

 

 

 12 h 15 Repas 14 h 00

 

 

 L’urgence d’une théologie de la Création P. Olivier Nguyen

 

 

15 h 30 Messe de clôture solennisant les 20 ans du CEP :

 

 

 Durant les deux jours, accès à la librairie : livres, revues, enregistrements audio et vidéo…

 

 

 Pour assister à ce colloque, prière de remplir et renvoyer la fiche d’inscription, disponible aussi sur le site Internet du CEP :

 

 

 

 http://le-cep.org. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le secrétariat, par mail : s.cep@wanadoo.fr ou tél : 03 86 31 94 36

 

 

 

                    CEP 3.jpg

 

25/08/2017

Entretien avec le Docteur Volff, président de l'ACPERVIE:

 

 

 

 

 

 

 

1) Pour quelles raisons avez-vous adhéré à

l'ACPERVIE?

 

 

 

J'avais écrit à tous les pasteurs de l'annuaire protestant (1979) pour …protester contre la déclaration de la FPF à la Grande Motte suivant laquelle le "projet de loi sur l'avortement est un signe de libération, d'espérance et d'amour".

 

Le pasteur Gillardin, de Paris, avait remis la lettre à Madame Lucie Olivier, membre de son église, qui était aussi secrétaire de l'association Laissez-les-Vivre. Elle m'exposa qu'elle rêvait d'une association protestante pouvant rétablir la vérité par rapport à l'Ecriture Sainte, et aussi annoncer la libération du péché (d'avortement) par Jésus-Christ seul. Pour moi, je voulais aller plus loin: fédérer tous les véritables protestants (sola fide, sola scriptura) dans une structure indépendante de la FPF, ce qui se fera finalement……en 2010, avec la création du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), issue de la réconciliation des Pentecôtistes et des Evangéliques.

 

Certains pasteurs ont répondu favorablement, et nous nous sommes retrouvés à une cinquantaine à l'église évangélique Arménienne,  pour voter les statuts de l'Acperv (Association des Chrétiens Protestants et Evangéliques pour le Respect de la Vie, qui deviendra Acpervie sur suggestion de Mme Odile Ludwig) et élire son Conseil d'administration. Le même jour, et avec les mêmes, nous avons fondé la COPEF (Confédération Protestante de France) dont le noyau était les chrétiens réformés confessants, avec le Pasteur Kayayan. Le premier président a été le pasteur Collardeau, de l'église luthérienne libre.

 

 

2) Quand en avez-vous assuré la présidence?

 

 

 

 C'est à l'Assemblée Générale de 1990, en l'église luthérienne St Jean (inspection de Paris), suite au retrait de Mme Olivier, éprouvée par la perte de son mari. J'étais avant trésorier et donc avais le regard sur tout.

 

 

3) A combien de femmes venez-vous en aide chaque année? 

 

 

 

Nous n'avons pas compté, car il y a des non-avortantes et même, le dernier appel, c'était une jeune maman qui cherchait à se loger, car son enfant était à l'assistance publique parce qu'elle était sans domicile fixe. Disons tout de même que les appels sont rares, et encore plus quand il s'agit d'une vraie détresse de femme enceinte. Néanmoins, il faut garder ce métier, car il a vocation d'être transféré dans chaque église ou groupe local d'églises, c'est là que le devoir d'égalité entre frères et soeurs et de bienfaisance avec nos prochaines peut le mieux s'exercer

 

 

4) Quelles sont vos relations avec les autres associations pro-vie? 

 

 

Elles ont diminué depuis que le collectif "En Marche pour la Vie", qui préparait la manifestation annuelle de Janvier, a été entièrement repris en mains par la principale association et en a donc perdu un certain nombre, démobilisées, dont l'Acpervie qui s'est recentrée sur les églises, ce qui est de toute façon sa mission. Mais nous continuons à échanger des informations. De même au niveau européen.

 

 

5) et avec les milieux protestants et Evangéliques?

 

 

Nos adhérents sont présents dans tous ces milieux. Nous sommes fiers d'avoir, à ce titre, apporté notre pierre au CNEF. Dans le CNEF, nous sommes actifs dans le Département "Missions" du Pôle Oeuvres, même si, pour plus de visibilité, nous allons gagner le Département "Ethique" dès qu'il sera constitué. En attendant, l'Acpervie est déléguée des "Missions" au comité d'animation du Pôle Oeuvres. Elle sera donc présente, non seulement au Centre Evangélique de Lognes, comme chaque année, mais aussi à la  Convention du CNEF.

 

 

6) Pourriez-vous donner les coordonnées de

l'ACPERVIE ? 

 

 

 

Acpervie-sos-maternité, BP 29,  95670, Marly-la-Ville. 01 34 72 87 67. www.acpervie-sos-maternite.org

 

 

 

page Facebook: Protestants pro Vie.

 

 

Service d'Aide aux Femmes Enceintes.

 

 

Informations et sensibilisation des églises au témoignage pour le respect de la Vie : conférences, stands, manifestations diverses...

 

 

                    LETTRE ACPERVIE:

 

 

                   EXPO VIE : 

 

 

                  MARCHE POUR LA VIE  :

 

 

                 PETITION contre l'EUGENISME :

 

 

              NON au financement public de l'avortement dans l'Union Européenne:

 

 

 

                      Pages Facebook: 

  

 

 Témoignage auprès des médias: Documents

"Expériences"

 

 

et des autorités: Lettre aux Députés Français 

 

 

 

 Et surtout la Prière: 

 

                         

      Prions pour les femmes enceintes en difficulté,

 

 

     Prions pour l'enfant qu'elles portent,

 

 

     Prions pour la responsabilisation des pères,

 

 

     Prions pour la prise de conscience des églises et de la société civile,

 

 

     Prions pour les responsables des services d'aide aux femmes enceintes.

 

 

 

 

 

 

28/07/2017

CEP (Centre d’Études et de Prospective sur la Science):

 

 

Colloque les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017:

 

 

Colloque CEP 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame,
Monsieur,
Chers amis du CEP, 

 

 

 

 

En tant que lecteurs du site Internet du CEP (Centre d’Études et de Prospective sur la Science) et/ou de sa Revue trimestrielle, peut-être avez-vous déjà connaissance de la tenue de notre prochain colloque les samedi 23 et dimanche 24 septembre en région parisienne, à Orsay, dans la Maison La Clarté-Dieudont le plan d'accès est consultable sur ce lien :http://www.clarte-dieu.fr/B_PLAN/LCD_plan.html 

 

 

 

Vous en trouverez ci-joints le programme détaillé et la fiche d’inscription.

 



Ces éléments sont aussi disponibles sur notre site Internet (http://le-cep.org/ ). Plus précisément, le programme est 
ici et la feuille d'inscription ici.

 

 

 

 

Par ailleurs, une demi-journée exceptionnelle de formation à la médecine familiale vous est également proposée, levendredi 22 septembre de 15h à 18h. Assurée par le Docteur Jean-Maurice Clercq, membre du CEP, cette formation ne se réalisera que si le nombre d'inscrits y est suffisant. Vous en trouverez la présentation plus détaillée en PJ, avec le bulletin d'inscription spécifique à nous renvoyer si vous êtes intéressé (règlement à effectuer par chèque séparé, à l'ordre du CEP).

 

 


Pour vous inscrire à tout ou partie de ces événements, il vous suffit de 
nous retourner votre formulaire d’inscription complété, accompagné du chèque de règlement correspondant à vos choix (inscription(s) + hébergement (repas et/ou nuitées). 



Compte tenu des capacités d'accueil limitées, nous vous recommandons de procéder à votre inscription sans tarder.

 

 

Au plus tard dix jours après réception de votre courrier d'inscription, un courrier électronique de confirmation vous sera envoyé. En cas de non-réception de ce courriel de confirmation, nous vous prions de bien vouloir reprendre contact avec nous, par mail ou téléphone.

 

 

Colloque CEP 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Attention : vos courriers doivent être expédiés à l'adresse du secrétariat du CEP (en service depuis l'année dernière):

 

 

 

CEP,  
Cidex 811, 
16 Rue d’Auxerre, 
89 460 Bazarnes

 

 


Pour mémoire, il est possible de se faire une idée des événements que nous proposons en accédant, via diverses plateformes de partage en ligne (Youtube, Dailymotion, Gloria TV), à une sélection d'interventions de certains de nos conférenciers, effectuées dans divers contextes (colloques et journées du CEP, mais aussi débats contradictoires...), sur les liens suivants :

Sur Youtube :

 


https://www.youtube.com/channel/UC96Gdnhlnje7Qymrrfa7eVA/...

Sur Dailymotion :

 

 

http://www.dailymotion.com/user/Le-CEP/1 

  

Sur Gloria TV :

 


https://gloria.tv/user/stXUZrnTHWw/videos   puis : https://gloria.tv/user/45MQrkVdeM3/videos

 

 

 

Dans la mesure de votre possible, merci de faire circuler l'information autour de vous !

 



Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chers amis du CEP, l’expression de notre respectueuse considération.





Mail : s.cep@wanadoo.fr


Adresse : CEP, Cidex 811, 16 rue d'Auxerre, 89 460 Bazarnes

 


Téléphone : 03 86 31 94 36 (en cas d'absence, merci de laisser un message sur le répondeur)
Site Internet : http://le-cep.org/

 

 

 

Colloque CEP 3.jpg