Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2017

Identité Luthérienne:

 

 

Identité Luthérienne 1.jpg

 

 

 

Aux sources du protestantisme intégral 

 

 

 

1) Constat sur la situation en France:

 

En dehors de fortes minorités (africaines et musulmanes), la majorité de notre pays est composé de français et européens de souche (dans le sud-est: les Italiens, le sud-ouest les Espagnols, le nord les Polonais, région parisienne les portugais). A l'exception de ces derniers, l'écrasante majorité a perdu tous liens avec ses racines chrétiennes, pour tomber dans le consumérisme paganisant.

 

La présence de plus de 10% de musulmans (7 millions), dont beaucoup se radicalisent, a un effet de radicalisation sur les populations européennes, par exemple les politiques  qui parle de racisme anti-blanc, discours qui est celui des droites les plus radicales.

 

 

2) Situation des Eglises en France:

 

 

L'Eglise Catholique qui, il y a cent ans, représentait l'immense majorité, est en complète déliquescence, gangrénée par le libéralisme et sa complaisance vis-à-vis de l'Islam. Le traditionalisme, même s’il représente une puissance, est lui-même ghettoïsé par sa théologie, en se coupant de la société réelle.

 

Le protestantisme libéral qui a pendant si longtemps dominé les autres Eglises, est en perte de vitesse, et, d'une année sur l'autre, perd des forces vives au profit des Evangéliques.

 

Ce sont eux qui représentent l'aile dynamique du Christianisme. Comme dans le reste du monde, leur croissance est  exponentielle. Ils touchent toutes les catégories sociales, mais plus particulièrement la communauté Afro-Antillaise. La raison d'un tel succès vient de la simplicité de leur message qui peut s'adapter à toutes les situations, de leur enthousiasme, de leur prosélytisme, et enfin de leur structure peu contraignante qui leur permet de s'adapter à toutes les contingences.

 

Les Luthériens confessionnels, ultra-minoritaires, sommes coupés des autres Eglises par notre doctrine des moyens de grâce, qui nous empêche de nous unir pour l'Evangélisation à l’instar des Evangéliques. Tout cela nous a conduit à la marginalité, qui ne fait qu'accentuer notre théologie qui, par sa complexité, ne peut toucher tout le monde et en particulier ceux qui n'ont aucune culture religieuse. Encore une fois la force des Evangéliques est la simplicité pour se mettre a la portée de la population.

 

3) Rôle d' Identité Luthérienne:

 

Dans un pays déchristianisé, mais de plus en plus conservateur, l'écrasante majorité ne se retrouve pas dans le Catholicisme. L'évolution du protestantisme libéral vers une unification des Eglises répugne à beaucoup. Notre propos est de montrer que, à coté d'un Catholicisme intégriste, il y a un protestantisme intégral, qui contrairement à eux est ouvert sur le monde et son évolution.

 

A nous d'être attractif, et de montrer que le Luthéranisme tant sur le plan théologique que sociétal répond aux attentes théologiques et morales, comme l'indique le sous-titre de l'association "la source du protestantisme intégral".

 

Avec un matériel didactique adapté, nous nous rendrons  à toutes les manifestations, tant chez les libéraux que chez les Evangéliques, pour susciter des débats et faireconnaitre nos positions. Nous nous rendrons aussi à toutes les manifestations non-religieuses conservatrices, où il sera bon de montrer qu'il y une voie pour ceux qui sont en recherche.

 

Tout cela ne donne aucune garantie que des personnes voudront devenir membre du synode, mais nous pouvons espérer que sur le débat de société, cela amène certains à s'interroger spirituellement et à venir nous rejoindre.

 

Mais un autre intérêt de notre association sera de nous insérer dans le débat sociétal, à l'époque d'internet nous faire connaitre est capital, peu savent que nous existons. La crise que traverse notre pays n'a qu'une réponse spirituelle, faire savoir à beaucoup qu'il y a un chemin, en nous sortant de la marginalité où nous sommes enclavés, est une mesure de salubrité publique.

 

4) L'avenir du Luthéranisme confessionnel en France:

 

Celui-ci a vu le jour en Alsace où le particularisme tranche avec toutes les autres régions (excepté la Corse), où pendant longtemps le vieux fond germanique amenait les enfants à suivre naturellement leurs parents au sein de l'Eglise.

 

Il va y avoir un siècle qu'elle a réintégré la mère patrie, un siècle d'école laïque obligatoire et de culture latine, qui a fini par faire des Alsaciens, comme des autres français, des individualistes qui suivent de moins en moins les préceptes des pères.

 

Si le synode ne s'adapte pas à cette nouvelle donne, il prend le risque avec le temps de voir son vivier naturel s'épuiser, si il continue de rester marginal, il aura du mal à s'ouvrir à d'autres composantes de la société, c’est le propos " d'Identité Luthérienne" : ouvrir les portes et les fenêtres au monde d'aujourd'hui.

 

 

                                         Jean-Pierre BLANCHARD, Pasteur

 

 

                                       Pour le Bureau d' Identité Luthérienne:

 

 

Président:  Jean-Pierre  BLANCHARD

 

Vice-présidente:  Catherine  BLANCHARD

 

Vice-président :François  CADEAC

 

Secrétaire Général :  Georges RIBES

  

 

Trésorière : Nicole  LUC

 

 

Identité Luthérienne 2.gif

 

08:59 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (0)

08/08/2017

Irak : les évêques réfléchissent à l’“après Mossoul”:

 

 

 

002.png

 

 

 

 

Une importante réunion des hauts responsables des Églises chrétiennes a réfléchi à l’“après Mossoul”, c’est-à-dire au moment, attendu de tous, où Mossoul et toute la plaine de Ninive auront été libérées de la présence de l’État Islamique. À remarquer, l’appui apporté par tous les prélats aux « unités de protection populaire formées par des chrétiens » qui participent aux combats (notamment les Unités de protection de la plaine de NiniveNPU).

 

 

 

En ce qui concerne la gestion politique et administrative de la plaine de Ninive, sitôt libérée du joug des djihadistes du prétendu État islamique, il faudra trouver et mettre en place des modalités « acceptables », conformes aux « dispositions de la Constitution irakienne ». Entre temps, les chefs et hauts représentants des églises chrétiennes locales sont persuadés que, pour le moment, cette question ne représente pas la priorité. « Il est préférable de laisser ce problème pour la phase suivant la libération et le retour des évacués ainsi que leur réinsertion », après que les villes et villages auront été bonifiés déminés et assuré l’usage des maisons et des infrastructures. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de discuter de l’avenir politique de la plaine de Ninive par un dialogue pacifique et serein avec les parties intéressées ». Tel est le message clef lancé par les patriarches et les évêques des Églises locales présentes en Irak, qui se sont réunis hier, dimanche 30 octobre, au siège du patriarcat chaldéen d’Ankawa, faubourg d’Erbil, afin de faire le point sur les nouvelles perspectives qui s’ouvriront dans la région lorsque Mossoul sera également libérée des milices de l’État islamique ». À la rencontre d’Ankawa ont notamment participé le patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël Ier Sako, Gewargis III Sliwa, patriarche de l’Église assyrienne d’Orient, et Nicodemus Daoud Matti Sharaf, métropolite syro-orthodoxe de Mossoul. « Les chrétiens constituent une composante originaire de l’Irak ». Ils ont toujours apporté une contribution précieuse en termes de modération et d’ouverture envers les autres composantes ethniques et religieuses de la région et, après les violences et les crimes subis de la part des djihadistes, leur apport semble encore plus nécessaire pour aider à la réconciliation et à la coexistence pacifique. C’est pourquoi – soulignent les chefs des Églises – il faut que la composante chrétienne soit libérée de toute discrimination et que les droits des chrétiens soient protégés comme ceux de tous les autres irakiens, « dans les faits et non par de belles paroles », conformément à ce qui est écrit dans la Constitution. Dans le document diffusé au terme de la rencontre, les patriarches et évêques irakiens présents rendent hommage avec gratitude à toutes les forces militaires impliquées dans la libération de la plaine de Ninive, y compris les unités de protection populaire formées par des chrétiens. Les chefs des Églises chrétiennes indiquent également avoir concordé une prochaine rencontre avec des parlementaires et des responsables d’organisations politiques chrétiens.

 

 

 

001.jpg

 

 

 

 

Source : Agence Fides,

 

09:26 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (0)

25/07/2017

Turquie :

 

 

 

smyrne.png

 

 

 

 

 Chrétiens évangéliques incarcérés et bientôt expulsés:

 


 

 

 

Un couple de chrétiens étatsuniens, Andrew et Norine Brunson, vivait en Turquie depuis 20 ans. Ils avaient fondé, à Smyrne, une petite congrégation chrétienne la Izmir Resurrection Church qui rassemblait une quarantaine de fidèles. Ils ont été arrêtés à Smyrne le 7juin, incarcérés et privés de tout contact avec l’extérieur. Ni leur avocat ni l’ambassade des États-Unis à Ankara n’ont eu l’autorisation de leur rendre visite. Les autorités turques ont décrété que leurs activités religieuses constituaient un « risque pour la sécurité nationale ». Les autorités de Smyrne attendent des « papiers » d’Ankara pour procéder à l’expulsion de ce couple de Turquie. Sans grand espoir de pouvoir un jour y revenir…

 

 

 

Source : World Watch Monitor,

08:38 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (0)

13/06/2017

Chine : un pasteur emprisonné relâché dans le Zhejiang:

 

 

 

 

cm0501-qnp1.png

 

 

 

 

Wen Xiaowu, pasteur d’une église domestique de Rui’an (Zhejiang), avait été arrêté par le police le 25 janvier dernier au motif qu’il avait rencontré des diplomates du consulat des États-Unis et des journalistes étrangers. Le surlendemain, il était inculpé de « provocation à des attroupements en vue de troubler l’ordre public » et incarcéré. Il a été libéré le 27 mai après quatre mois d’emprisonnement, mais est, toutefois, assigné à résidence pour une durée de six mois. L’ONG étatsunienne de défense des chrétiens persécutés en Chine communiste, China Aid, estime que sa libération anticipée est due à « la pression constante, déterminée et de haut niveau » subie par les autorités de la part d’organisations internationales.

 

Source : China Aid,

10:36 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (0)

05/05/2017

Les béatitudes au fil des jours :

 

 

Les béatitudes au fil des jours 1.jpg

 

 

 

 

Bienheureux  ceux qui savent rire d’eux même ils n’ont pas fini de s’amuser !

 

 

Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter ils apprendront des choses nouvelles !

 

 

Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d’une taupinière il leur sera épargné bien des tracas !

 

 

Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux, ils seront appréciés de leur entourage.

 

 

Bienheureux ceux qui savent regarder sérieusement les petites choses et paisiblement les choses sérieuses ils iront loin dans la vie.

 

 

Bienheureux ceux qui savent admirer un sourire et oublier une grimace, leur route sera ensoleillé.

 

 

Bienheureux ceux qui pensent avant d’agir et qui prient avant de penser, ils éviteront bien des bêtises.

 

 

Bienheureux surtout, vous qui savez reconnaître le Seigneur en tous ceux que vous rencontrez, vous avez trouvé la vraie lumière, vous avez trouvez le véritable Seigneur.

 

 

 

Les béatitudes au fil des jours 2.jpg

 

 

09:05 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (3)