09/08/2013
BIBLE: Les versets colériques du Coran(3)
Théophile Desailles
Or la difficulté qu’oppose le livre tient en une phrase : par sa composition
ou plutôt sa non-composition, le livre s’identifie à un puzzle désassemblé. Les
6235 versets s’étalent dans l’ouvrage comme les pièces d’un puzzle, éparses
sur une table en attente de recomposition de l’image globale sous-jacente à
l’état désordonné. Il suffit de recenser les pièces et de les regrouper par classes
d’affinité pour faire émerger le vrai visage du Coran et percevoir en toute clarté
ce qu’il dit vraiment. On découvre alors ceci : autant l’étal désordonné des
pièces paraît incohérent, autant l’image obtenue après assemblage est
cohérente, d’une cohérence aussi forte que celle que nous percevons dans la
mentalité musulmane ; ce qui n’est pas fait pour surprendre puisque justement
c’est le Coran qui commande et détermine ce que sont les musulmans.
L’examen attentif de la seule sourate II suffit à démontrer ce caractère
foncièrement désordonné et répétitif du Coran. On peut distinguer dans la suite
des 280 versets de cette sourate, 23 séquences de discours se succédant sans
transition ni logique :
Sourate II – « La Vache » : diatribes 1 - 20 ; apologie 21 – 26 ; diatribes
27 - 29 ; Torah 30 - 39 ; juifs 40 - 48 ; Torah 49 - 73 ; juifs 74 -86 ;
christianisme 87 - 91 ; juifs 92 - 104 ; musulmans entre juifs et chrétiens 105 -
162 ; apologie 162 -164 ; diatribes 165 - 171 ; sharia 172 - 189 ; djihad 190 -
195 ; sharia 196 - 200 ; diatribes 201 - 215 ; djihad 216 - 218 ; sharia 219 - 242
; Torah 243 -252 ; apologie 254 - 260 ; christianisme 261 - 281 ; sharia 282 –
286.
Comme on peut le constater, ces 23 séquences de discours se récapitulent
en une dizaine de thèmes répétés au moins deux fois dans le courant de la
sourate. L’approche analytique étendue à la suite du texte montre que les
sourates suivantes présentent elles-aussi ce caractère déstructuré, et qu’on y
retrouve ces mêmes thèmes traités de la même façon en séquences
désordonnées se succédant sans transition. Ayant établi ce constat, la marche à
suivre pour recomposer le puzzle est simple (mais laborieuse) : arrêter une liste
limitée de thèmes principaux, repérer dans le livre les séquences de chaque
sourate se rapportant respectivement à chacun des thèmes et construire le
tableau de cette répartition croisée. Cette analyse logique qui aboutit à
récapituler tout ce qui est dit dans le livre entier sur chacun des thèmes retenus,
permet de travailler ensuite commodément sur chaque thème pour faire
émerger ce qu’en dit vraiment le Coran. On s’aperçoit alors que l’ensemble du
texte consacré à chaque thème dans tout le livre est lui-même chargé de
répétitions, au point qu’un condensé de la moitié ou du tiers suffirait à
l’exprimer complètement.
Le Cep n°27. 2ème trimestre 2004
09:25 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (0)
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