Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2016

Chrétiens d’Orient : après la Russie, la France doit agir:

 

 

 

Pour le directeur général de l’Œuvre d’Orient, Pascal Gollnisch, les chrétiens de Syrie et d’Irak ont besoin d’actes et non de paroles : en neutralisant Daech, la France doit agir et exercer sa force de médiation.

 

 

 

 

Jeunes chrétiens irakiens déplacés au Liban ; Dewaneh, à l’Est de Beyrouth, 21 mars 2015 Crédits photo : ANWAR AMRO/AFP

 

 

 

Tandis qu’un nouveau ministre des Affaires étrangères prend ses fonctions, on est tenté d’évaluer à nouveaux frais la situation de la diplomatie française. Si la situation syrienne fait l’objet de nombreux commentaires, le contexte irakien retient moins l’attention des spécialistes. La France, on s’en souvient, s’était opposée à l’invasion de l’Irak, consciente que cette opération allait conduire ce pays à la destruction, rendant par ce fait l’intervention américaine illégale car non validée par le conseil de sécurité. La France avait alors fait l’objet de sanctions économiques de la part des États-Unis. Le gouvernement irakien de Monsieur Maléki se situait davantage comme un gouvernement de revanche contre les sunnites que comme un gouvernement d’unité nationale. Ses relations avec le gouvernement français étaient détestables. Le nouveau gouvernement de Bagdad a permis de nouer des rapports plus fructueux.

 

 

 

Quelques jours après la tragique prise de Mossoul et de la plaine de Ninive, le ministre Fabius est venu au Kurdistan rencontrer les autorités régionales kurdes et les réfugiés, puis quelques semaines plus tard est revenu en accompagnant le Président de la République, Monsieur Hollande. Tandis que la France présidait le Conseil de sécurité en mars 2015, Paris a demandé l’inscription de la question des chrétiens d’Orient à l’ordre du jour du Conseil, la première fois depuis la création de l’ONU. Monsieur Fabius rappelait alors que « l’amitié avec les chrétiens d’Orient faisait partie de l’identité de la France ». Le 8 septembre 2015 une réunion inter-gouvernementale pour les minorités d’Orient s’est réunie à Paris, co-présidée par la France et par la Jordanie. L’Œuvre d’Orient y était associée à titre d’observateur. Trois chapitres ont été abordés : la dimension judiciaire des crimes commis en Orient, la recherche de « politiques inclusives », et l’organisation de l’aide humanitaire. Cette dernière devait être financée par un fond spécialement dédié. L’Œuvre d’Orient a pu ainsi collaborer avec le centre de crise pour acheminer des fonds afin d’améliorer le logement, encore très précaire, des réfugiés de Mossoul et de la plaine de Ninive ayant fui vers le nord de l’Irak. [....]

 

 

 

Mgr Pascal Gollnisch est directeur général de l’Œuvre d’Orient.

09:00 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.