Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2017

CEP (Centre d’Études et de Prospective sur la Science):

 

 

Colloque les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017:

 

 

Colloque CEP 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame,
Monsieur,
Chers amis du CEP, 

 

 

 

 

En tant que lecteurs du site Internet du CEP (Centre d’Études et de Prospective sur la Science) et/ou de sa Revue trimestrielle, peut-être avez-vous déjà connaissance de la tenue de notre prochain colloque les samedi 23 et dimanche 24 septembre en région parisienne, à Orsay, dans la Maison La Clarté-Dieudont le plan d'accès est consultable sur ce lien :http://www.clarte-dieu.fr/B_PLAN/LCD_plan.html 

 

 

 

Vous en trouverez ci-joints le programme détaillé et la fiche d’inscription.

 



Ces éléments sont aussi disponibles sur notre site Internet (http://le-cep.org/ ). Plus précisément, le programme est 
ici et la feuille d'inscription ici.

 

 

 

 

Par ailleurs, une demi-journée exceptionnelle de formation à la médecine familiale vous est également proposée, levendredi 22 septembre de 15h à 18h. Assurée par le Docteur Jean-Maurice Clercq, membre du CEP, cette formation ne se réalisera que si le nombre d'inscrits y est suffisant. Vous en trouverez la présentation plus détaillée en PJ, avec le bulletin d'inscription spécifique à nous renvoyer si vous êtes intéressé (règlement à effectuer par chèque séparé, à l'ordre du CEP).

 

 


Pour vous inscrire à tout ou partie de ces événements, il vous suffit de 
nous retourner votre formulaire d’inscription complété, accompagné du chèque de règlement correspondant à vos choix (inscription(s) + hébergement (repas et/ou nuitées). 



Compte tenu des capacités d'accueil limitées, nous vous recommandons de procéder à votre inscription sans tarder.

 

 

Au plus tard dix jours après réception de votre courrier d'inscription, un courrier électronique de confirmation vous sera envoyé. En cas de non-réception de ce courriel de confirmation, nous vous prions de bien vouloir reprendre contact avec nous, par mail ou téléphone.

 

 

Colloque CEP 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Attention : vos courriers doivent être expédiés à l'adresse du secrétariat du CEP (en service depuis l'année dernière):

 

 

 

CEP,  
Cidex 811, 
16 Rue d’Auxerre, 
89 460 Bazarnes

 

 


Pour mémoire, il est possible de se faire une idée des événements que nous proposons en accédant, via diverses plateformes de partage en ligne (Youtube, Dailymotion, Gloria TV), à une sélection d'interventions de certains de nos conférenciers, effectuées dans divers contextes (colloques et journées du CEP, mais aussi débats contradictoires...), sur les liens suivants :

Sur Youtube :

 


https://www.youtube.com/channel/UC96Gdnhlnje7Qymrrfa7eVA/...

Sur Dailymotion :

 

 

http://www.dailymotion.com/user/Le-CEP/1 

  

Sur Gloria TV :

 


https://gloria.tv/user/stXUZrnTHWw/videos   puis : https://gloria.tv/user/45MQrkVdeM3/videos

 

 

 

Dans la mesure de votre possible, merci de faire circuler l'information autour de vous !

 



Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chers amis du CEP, l’expression de notre respectueuse considération.





Mail : s.cep@wanadoo.fr


Adresse : CEP, Cidex 811, 16 rue d'Auxerre, 89 460 Bazarnes

 


Téléphone : 03 86 31 94 36 (en cas d'absence, merci de laisser un message sur le répondeur)
Site Internet : http://le-cep.org/

 

 

 

Colloque CEP 3.jpg

 

 

25/07/2017

Turquie :

 

 

 

smyrne.png

 

 

 

 

 Chrétiens évangéliques incarcérés et bientôt expulsés:

 


 

 

 

Un couple de chrétiens étatsuniens, Andrew et Norine Brunson, vivait en Turquie depuis 20 ans. Ils avaient fondé, à Smyrne, une petite congrégation chrétienne la Izmir Resurrection Church qui rassemblait une quarantaine de fidèles. Ils ont été arrêtés à Smyrne le 7juin, incarcérés et privés de tout contact avec l’extérieur. Ni leur avocat ni l’ambassade des États-Unis à Ankara n’ont eu l’autorisation de leur rendre visite. Les autorités turques ont décrété que leurs activités religieuses constituaient un « risque pour la sécurité nationale ». Les autorités de Smyrne attendent des « papiers » d’Ankara pour procéder à l’expulsion de ce couple de Turquie. Sans grand espoir de pouvoir un jour y revenir…

 

 

 

Source : World Watch Monitor,

08:38 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (0)

21/07/2017

Gustave II Adolphe de Suède:

 

 

 


le roi Gustave II Adolphe
Titre
Roi de Suède
30 octobre 1611 – 16 novembre 1632
Couronnement 12 octobre 1617
Prédécesseur Charles IX de Suède
Successeur Christine de Suède
Biographie
Dynastie Dynastie Vasa
Date de naissance 19 décembre 1594
Lieu de naissance Stockholm
Date de décès 16 novembre 1632 (à 37 ans)
Lieu de décès Bataille de Lützen
Père Charles IX de Suède
Mère Christine de Holstein-Gottorp
Conjoint Marie-Éléonore de Brandebourg
Enfants Christine Augusta
Christine de Suède
 

Rois de Suède

 

 

 

Gustave II Adolphe (Gustav II Adolf) dit « le Grand » ou « le lion du Nord » est un roi de Suède né le 19 décembre 1594 à Stockholm et mort tué lors de la bataille de Lützen le 16 novembre 1632. Ayant accédé au trône de Suède en 1611, il fait de ce pays l'une des grandes puissances européennes grâce à son génie militaire et aux réformes qu'il met en œuvre. Ses victoires pendant la guerre de Trente Anspermettent de maintenir en Europe un équilibre politique et religieux entre catholiques et protestants.

 

 

Biographie:

 

 

Il était le fils de Christine de Holstein-Gottorp et de Charles IX de Suède (Karl IX) auquel il succéda en 1611 à l'âge de seize ans. Il prit comme chancelier Axel Oxenstierna, comte de Soedermoere et grand homme d'État, et poursuivit la guerre contre le Danemark jusqu'autraité de Knäred en 1613, et contre la Russie, avec laquelle il signa le traité de Stolbova en 1617, par lequel il se fait céder les provinces d'Ingrie et de Kexholm et prive la Russie de l'accès à la mer Baltique.

 

 

Gustave fonda Göteborg et plusieurs petites villes, ainsi que l'Université de Tartu en Estonie. À cette époque, les plus grandes villes en Suède étaient RigaStockholm, et Tallinn (Reval). Avec Oxenstierna, il accomplit plusieurs réformes dont la plus importante fut l’établissement de registres paroissiaux afin que le gouvernement puisse taxer et recenser la population de manière plus efficace.

 

 

En 1619, Gustave II Adolphe de Suède, créée une société pour l'exploitation de cuivre à Falun qui emploie un millier d'ouvriers, un an après que Guillaume de Bèche ait fondé une société pour la fabrication de canon à Finspang, qui permet à la Suède de multiplier des « canons de cuir », tirés par un seul cheval.

 

 

En 1626, il entra en guerre contre la Pologne et livra plusieurs batailles, étant d'ailleurs gravement blessé par une balle à l'épaule le18 août 1627 près de Tczew. Après plusieurs expéditions victorieuses mais non décisives sur le territoire polonais, il imposa au roi Sigismond III de Pologne la trêve d'Altmark en 1629, par lequel il se fit céder l'essentiel de la Livonie, aidé en cela par Hercule de Charnacé, ambassadeur de France, en échange de territoires et d'avantages économiques. Après la conquête des provinces baltes en 1630, il répondit aux appels des protestants allemands tout en négociant avec la France le traité de Bärwald du 23 janvier 1631, qui lui assura non seulement un soutien politique mais aussi une aide financière importante.

 

La Suède entra alors dans la guerre de Trente Ans, Gustave-Adolphe débarquant en Poméranie le 6 juillet 1630 et consolidant ses positions pendant plus d'un an. Son armée, bien entraînée et équipée (hakkapélites) balaya les troupes de la Ligue catholique à la bataille de Breitenfeld, le 17 septembre 1631, et descendit jusqu'au Danube, semant partout ruine et désolation, malgré les recommandations de Gustave-Adolphe qui se voulait clément et magnanime. En mars 1632, il envahit la Bavière et battit une nouvelle fois les catholiques lors de labataille de Rain am Lech, s'emparant de Munich suite à cette victoire. Voulant assurer la sauvegarde des états protestants en Allemagne, il chercha à obtenir une nouvelle victoire décisive mais fut repoussé à Alte Veste par Albert de Wallenstein. Gustave-Adolphe fut tué le 16 novembre 1632 au cours de la bataille, victorieuse, de Lützen en menant une charge de cavalerie qui le sépara du gros de ses troupes à cause du dense brouillard qui couvrait le champ de bataille.

 

 

Axel Oxenstierne occupa le poste de régent du royaume durant la minorité de la jeune reine Christine, fille de Gustave-Adolphe, et décide de poursuivre l'engagement de la Suède dans la guerre de Trente Ans jusqu'à la signature des traités de Westphalie en 1648 qui consacrent la Suède comme une grande puissance européenne. Ce grand roi à la carrière si courte poursuivit l'œuvre de Gustave Ier de Suède (Gustav Vasa) et de son père. Ses restes sont conservés à l'église de Riddarholmen, à Stockholm. Le 6 novembre est célébré en Suède comme une fête en l'honneur de Gustave-Adolphe et des pâtisseries spéciales à l'effigie du roi, en chocolat ou en massepain, sont vendues à cette occasion.

 

 

 

                                                     

 

 

10:21 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

18/07/2017

Pakistan : menaces de mort contre un jeune chrétien sa famille et son avocate:

 

 

969493-pakistan.png

 

 

 

Encore une affaire de “blasphème”, sans davantage de fondements que tant d’autres, mais révélatrice de l’état d’esprit de musulmans que leur haine du christianisme conduit à faire feu de tout bois… Ce qui est le plus à craindre dans cette affaire lamentable, c’est moins l’issue du procès que le risque d’assassinats extrajudiciaires.

 

 

L’ONG pakistanaise d’inspiration chrétienne The Voice, conduite par Me Anneqa Maria Anthony, avocate chrétienne, a reçu de graves menaces au cours de la procédure judiciaire relative à un cas de blasphème. Il s’agit du cas de Nabeel Masih, dont l’audience était fixée pour le 8 octobre, et a été reportée suite à une agitation syndicale. Nabeel Masih, chrétien âgé de 16 ans, a fait l’objet d’une plainte de la part de jeunes de son âge l’accusant d’avoir partagé sur le réseau social Facebook une photographie considérée comme méprisante vis-à-vis de la Khana-e-Kaaba, l’édifice situé au centre de la mosquée de la Mecque, lieu sacré de l’islam.

 

 


L’incident est intervenu dans un village proche de Bhai Pheru, dans le district de Kasur, au Pendjab. Les accusateurs ont invoqué l’application de l’article 295a du Code pénal qui punit l’outrage à l’islam. Suite à cette plainte, Nabeel Masih a été arrêté. Ainsi que cela a été indiqué à Fides par l’équipe de The Voice, une fois arrivé au tribunal en compagnie de parents de l’inculpé, ils se sont rendus compte du fait que le lieu de l’audience n’était pas sûr à cause de la présence d’au moins 80 personnes faisant montre de haine et de ressentiment envers la famille. Le groupe en question a en effet commencé à protester et à menacer les membres de la famille du jeune ainsi que les membres du collège de défense, dont Me Anthony. Tous accusaient Nabeel Masih de blasphème et certains avocats déclaraient également qu’il « ne fallait pas défendre un criminel blasphématoire ». Les personnes en question ont ensuite déclaré vouloir tuer Nabeel Masih, « auteur d’un crime odieux », affirmant vouloir « brûler tous les infidèles de sa famille ». L’ONG affirme « ne pas avoir d’agents de sécurité pour garantir la protection de ses membres et de la famille assistée ». Me Anthony a déclaré à Fides : « Nabeel Masih est innocent. L’accusation qui pèse sur lui n’a pas encore été démontrée. Il s’agit d’un droit fondamental de Nabeel Masih et de tout autre inculpé que de disposer d’une assistance légale dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de demander une caution. Dans un État de droit, les garanties de la loi sont accordées à tout inculpé ».

 

 

Source : Agence Fides,

 

 

14/07/2017

L’Europe face à son patron, saint Benoît:

 

 

 

saint-benoit-de-nursie-e280a0547-portrait-fra-angelico.jpg

 

 

Le 11 juillet, l’Église fêtait saint Benoît, proclamé patron de l’Europe par le pape Paul VI en 1964.

 

 

 
 

Le mardi 11 juillet, l’Église fêtait saint Benoît, proclamé patron de l’Europe par le pape Paul VI en 1964. C’est l’occasion d’une observation sur l’Europe et ce qu’elle est devenue en quelques années, faute de grand guide. On sait que, retiré au mont Cassin, saint Benoît y fonda l’abbaye en 529 et lui donna la règle bénédictine « Ora et labora » – prie et travaille » -, toujours en vigueur aujourd’hui.

 

 

Le pape Pie XII rappelle que « lorsque l’Empire romain s’est effondré, consumé de vétusté et de vices, et que les barbares se sont rués sur ses provinces, cet homme, que l’on a appelé le dernier des grands Romains parce qu’il alliait à la fois la romanité et l’Évangile, a puisé en ces deux sources de la prière et du travail le secours et la force pour unir puissamment les peuples de l’Europe sous l’étendard et l’autorité du Christ. Et de la mer Baltique à la Méditerranée, de l’océan Atlantique aux plaines de Pologne, des légions de moines bénédictins se sont répandues, adoucissant les nations rebelles et sauvages par la croix, les livres et la charrue. »

 

 

Écoutons encore le pape Paul VI lors de la bénédiction de la nouvelle abbaye reconstruite en vingt ans à l’identique par le gouvernement italien après sa destruction mi-février 1944 par les bombardements alliés : « Aujourd’hui, ce n’est plus la carence de la vie sociale qui nous pousse vers ce refuge, mais son exubérance. L’excitation, le bruit, l’agitation fébrile, l’extériorité, la foule menacent l’intériorité de l’homme. Il lui manque le silence avec son authentique parole intérieure, il lui manque l’ordre, la prière, la paix. Il lui manque lui-même. Pour retrouver la maîtrise et la joie spirituelles de lui-même, il a besoin de se remettre en face de lui-même dans le cloître bénédictin […] C’est là une grande et importante réalité qui a une valeur vitale pour notre vieille société, toujours vivante, mais qui, aujourd’hui, a tellement besoin de puiser dans ses racines une vigueur et une splendeur nouvelles, dans ses racines chrétiennes, dont elle est redevable en si grande partie à saint Benoît […] Qu’y a-t-il de plus moderne et de plus urgent, de plus difficile et de plus contrarié, de plus nécessaire et de plus utile pour la paix ? »

 

 

Tout est dit. Les vices, les barbares, nos racines chrétiennes quinze fois séculaires et unificatrices, l’urgence de la paix, mais voici notre Europe, à nouveau volontairement aveugle et « collaboratrice », qui devient le champ clos quotidien et encore limité – mais pour combien de temps – d’une invasion inacceptable, opposée à la paix parce que fondée sur la conquête et la soumission, si différente et tellement inférieure à notre brillante civilisation humaniste bien malade. Nous sommes tous concernés de « Brest à l’Oural » et de Narvik à Athènes.

 

 

 

La valeur du silence et de l’intériorité qui fait retrouver à l’homme un peu de sa transcendance est toujours fortement rappelée par l’Église, encore aujourd’hui par le grand cardinal guinéen Robert Sarah dans son livre La Force du silence, jamais opposée au progrès qu’elle a toujours accompagné et bien souvent précédé, mais faisant la part des choses et donnant la primauté à l’homme.

 

 

Nous avons besoin d’un nouveau saint Benoît en Europe et d’un ancrage renouvelé dans nos sources, à mille lieues des incessants bavardages politiciens qui étouffent le silence, se trompent d’ennemi en ciblant le changement climatique dont on se demande bien ce qu’il vient faire là, qui ne nomment pas un ennemi de plus en plus prégnant qui va transformer nos villes en de multiples Mossoul. Il est déjà bien tard. Ora et labora.

 

 
 

 

08:23 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2)