Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2018

Pasteur Brunson :

 

 

 

 

 

Le chantage d’Erdogan

 

 

 

 

 

 

brunson_jail.png


 

 

 

 

 

Le calife Erdogan ne recule décidément devant rien

 

 

 

 

Le Président turc, Recep Tayyp Erdogan, est prêt à libérer le pasteur évangéliste américain Andrew Craig Brunson – détenu en Turquie depuis un an et accusé de complicité dans des intrigues internationales anti-turques – en échange de l’extradition vers la Turquie de Fetullah Gulen, le prédicateur islamique turc exilé aux États-Unis depuis 1999 et considéré par le gouvernement turc comme l’inspirateur et le réalisateur du coup d’État manqué du 15 juillet 2016. La proposition de cet échange a été pré-annoncée par le Président turc en personne au cours d’une rencontre avec des membres des forces de police turques en date du 28 septembre au palais présidentiel d’Ankara. À cette occasion, le Président turc avait relié de manière explicite la possible libération du pasteur évangéliste américain à la demande d’extradition de F. Gulen que la Turquie a adressé aux États-Unis après le coup d’État manqué.

 

 

 

 


La sollicitation du chef de l’État turc n’a pas été prise en considération par l’administration américaine au cours du point de presse quotidien du 28 avril, le porte-parole du département d’État, Heather Nauert, ayant qualifié d’impraticable l’échange proposé par le Président turc, ajoutant que les États-Unis continueront à œuvrer en faveur de la remise en liberté du pasteur Brunson dans la mesure où ce dernier « est emprisonné injustement en Turquie et (que) nous voudrions le voir revenir chez lui » [… En août dernier, après l’intervention du Président Trump, le pasteur Brunson avait été accusé de crimes encore plus graves que ceux qui lui avaient été imputés par le passé et transféré dans une prison de haute sécurité où se trouvent certains des plus hauts responsables présumés du coup d’État manqué de 2016.

 

 

 

 

Source : Agence Fides