28/09/2018
BRÊVE HISTOIRE DE MAZAMET (2).
Au XVI ème siècle, Mazamet était une simple bourgade qui vivait de l'artisanat du textile. Ce petit peuple d'artisans et de marchands circulait pour vendre sa production. Côtoyant des prédicateurs calvinistes, il est peu à peu gagné aux idées de la réforme. Le protestantisme s'installe dans la cité.
Tout au long du XVIII ème siècle, la fabrication locale mérite la flatteuse réputation acquise dès 1708. Il sera même dit qu'on y travaille "à la perfection". Le progrès technologique s'accélérant, en 1780 l'intendant du Languedoc Ballainvilliers affirme, "la ville de Mazamet possède une des plus florissantes manufactures de la province". Par le démarchage de ses représentants, Mazamet élargit ses filières et s'implante sur les marchés de Paris et Londres.
En 1851, la nouvelle industrie de délainage prend son essor. A cette époque, la ville compte dix mille habitants, sept mille dans l'agglomération et trois mille dans la montagne. Les protestants représentent 31%. Cette proportion ira en décroissant avec l'arrivée d'une main d'œuvre catholique, attirée par le travail dans les usines. Mais, 84% des grands patrons restent de religion réformée comme 80% des petits patrons et 60% des cadres. Les mariages mixtes sont rares et ces différences sociales expliquent que la majorité des domestiques dans les familles protestantes, sont des catholiques.
|
09:35 Publié dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0)
25/09/2018
Un pasteur érythréen libéré après 11 ans de détention:
Sans qu’on en connaisse le motif, pas plus qu’on ne connaissait celui de ses multiples incarcérations, le Révérend Oqbamichel Haiminot, qui fut le pasteur principal de l’église Kale Hiwot (Verbe de vie) vient d’être libéré à Asmara. Haiminot, marié et père de trois enfants, avait été arrêté une première fois en 2005, en compagnie de soixante chrétiens évangéliques, alors qu’il participait à une cérémonie de mariage. Ayant refusé de renier Jésus-Christ, il fut détenu au secret et traité de manière inhumaine. Il fut plus tard relâché puis de nouveau arrêté en 2007 jusqu’à ces tout derniers jours. Il avait déjà été interpellé et placé en détention en 2003 ce qui avait permis, en Occident, de prendre conscience de la persécution des chrétiens en Érythrée, un des pires pays pour les chrétiens. La répression des évangéliques a commencé dans ce pays dès 2002 : le gouvernement entend mettre à terme à l’existence de ce courant chrétien. Beaucoup de chrétiens arrêtés sont morts en détention dans des circonstances atroces.
C’est souvent dans des containeurs que sont emprisonnés les chrétiens… On comprend que beaucoup n’y survivent pas.
Source : The Christian Post,
10:06 Publié dans Apolégétique | Lien permanent | Commentaires (0)
21/09/2018
BRÊVE HISTOIRE DE MAZAMET (1).
C’est au pied du versant nord de la Montagne noire, loin des ports, que Mazamet est tapie. De tout temps, la ville a été mal desservie par les routes. Et le chemin de fer ne fit son apparition que très tardivement.
Malgré ses désavantages, à partir du XIX ème siècle, Mazamet s'enrichit et étend ses relations avec le monde entier. En effet, elle importe d'Argentine, d'Uruguay, du Chili, d'Afrique-du-sud, d'Australie, de Nouvelle Zélande des peaux de moutons qu'elle transforme en cuir et en laine pour les exporter vers l'Angleterre, l'Italie et jusqu'aux Etats-Unis. Au coeur de cette extraordinaire aventure industrielle, nous trouvons la bourgeoisie protestante de la cité.
Paradoxalement, ce patronat avait des convictions "républicaines" et votait à gauche alors que la majorité des ouvriers d'origine catholique votaient pour la droite cléricale et "réactionnaire". Le baron Reille qui avait des liens avec la hiérarchie catholique était le candidat des classes populaires. Grâce à leur vote massif en sa faveur, il remportait toutes les élections. Pendant des générations, de père en fils ou d'oncle à neveu, les Reille furent élus députés, presque sans interruption, de 1869 à 1958.
Des patrons plus à gauche que leurs ouvriers, une ville enclavée devenant l'avant-garde du dynamisme industriel, une situation unique et autant de questions que nous aborderons dans le prochain article.
09:20 Publié dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0)
18/09/2018
Encore deux églises protestantes fermées en Algérie:
Le scénario est toujours le même. Des policiers arrivent sans prévenir pour informer que par ordre du préfet l’église est fermée. Ils ne donnent aucune explication et posent les scellés… Le scénario s’est mécaniquement reproduit le week-end passé pour deux églises protestantes de Kabylie. À Ait-Mellikeche (proche de la ville de Bejaia), la police a fermé, vendredi 7 septembre, une église créée en 2005, forte de 200 fidèles et membre de l’Église protestante d’Algérie(EPA). Le samedi 8 septembre, c’est une toute jeune église qui regroupe une soixantaine de fidèles, qui a été fermée à Maatkas, à une vingtaine de km de Tizi-Ouzou. Elle n’est pas affiliée à l’EPA. La répression des chrétiens en Algérie ne faiblit donc pas depuis le début de l’année .
Source : World Watch Monitor,
09:41 Publié dans Choc de civilisations | Lien permanent | Commentaires (0)
14/09/2018
Gustave II Adolphe de Suède:
Gustave II Adolphe (Gustav II Adolf) dit « le Grand » ou « le lion du Nord » est un roi de Suède né le 19 décembre 1594 à Stockholm et mort tué lors de la bataille de Lützen le 16 novembre 1632. Ayant accédé au trône de Suède en 1611, il fait de ce pays l'une des grandes puissances européennes grâce à son génie militaire et aux réformes qu'il met en œuvre. Ses victoires pendant la guerre de Trente Ans permettent de maintenir en Europe un équilibre politique et religieux entre catholiques et protestants.
|
09:17 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)