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10/03/2020

Profanations et arithmétique:

 

 

 

Alors que les chiffres donnent le tournis, l’hostilité envers les chrétiens ne bénéficie que d’un écho limité dans les médias…

 





Constat d’une indignation à géométrie variable:

 

Mercredi dernier, à  (Hautes-Pyrénées), une église (encore une) a été profanée. Porte fracturée, urine, livrets de messe déchirés ou brûlés… il ne manquait plus que les hosties piétinées. Alors que la presse de gauche sature ses pages d’appels à faire front contre l’islamophobie, la raison nous prie de rappeler que les actes antichrétiens ne cessent d’augmenter et que, sur la seule année 2018, les chiffres officiels en recensent 1063. En examinant le rapport du ministère de l’Intérieur, on constate pourtant que, sur la même période, les attaques subies par les musulmans sont dix fois moins nombreuses (et au plus bas depuis 2010). La Commission nationale consultative des droits de l’homme note, en 2019 : « Les actes antimusulmans enregistrent une baisse globale de 18 % sur l’année écoulée, soit 100 actes qui se répartissent (contre 122 en 2017 et 185 en 2016) en 55 menaces et 45 actions. »

 

Les curés et l’algèbre, ça fait deux…

 

Il faut dire que les chrétiens ont un traitement de faveur. France Culture, par exemple, nous explique que les profanations d’églises sont un phénomène « réel mais limité ». La radio payée par nos impôts ressort l’argument fallacieux qui se base sur le nombre d’églises, plus important par rapport aux mosquées « répertoriées » (45.000 contre 2.400). Ce raisonnement est d’une bêtise confondante. Les attaques perpétrées seraient donc justifiées par la densité du patrimoine chrétien, et non par le symbole religieux des édifices. Si des personnes rentrent saccager un sanctuaire catholique, ce n’est qu’une irruption fortuite liée au pourcentage de chances de se retrouver face à une église !

 

Le père Olivier Ribadeau Dumas, ancien secrétaire général de la Conférence des évêques de France et actuel recteur du sanctuaire de Lourdes, abonde dans ce sens en osant rajouter : « Mais il y a aussi beaucoup de gens qui ne savent pas ce que c’est qu’une église, qui y entrent pour voler, pour dégrader, donc il faut différencier les attaques contre les lieux de culte. »

 

Alors là, vous venez, Monseigneur, d’ajouter de la complexité à mes calculs ! Par combien dois-je donc diviser le nombre d’agressions contre les chrétiens ?

 

Déjà, j’ai envie de vous féliciter d’appliquer le précepte qui enjoint à tendre l’autre joue quand un coup nous est porté. Ensuite, en cessant l’ironie, j’aimerais vous dire que les Français, croyants ou non, sont dans leur immense majorité écœurés par votre déni. Et même s’ils passent beaucoup moins de temps que vous dans la maison de Dieu, ils prennent très au sérieux ces agressions qui, au-delà de leur christianophobie manifeste, sont une charge contre notre civilisation.

 

Pour finir, j’estime qu’il est inconcevable, en France, d’excuser celui qui ne sait pas « ce que c’est qu’une église ».

 
 

06/03/2020

Les sources chrétiennes de l’écologie:

 

 

 

Sources Chrétienne.jpg

 

 

Rappelons que la préservation de la planète constitue une préoccupation historique de l'Église.

 
 
 
 
 

 
 
 
 
      

Au moment où se tient la 21ème conférence sur le climat de l’ONU, censée accoucher d’un accord historique contre le réchauffement climatique, rappelons que la préservation de la planète constitue une préoccupation historique de l’Église catholique, toujours soucieuse de l’avenir de la Création confiée aux hommes par la volonté de Dieu.

 

 

Dès l’introduction de son encyclique sur l’écologie Laudato si’, le pape François revient sur l’enseignement de ses prédécesseurs à propos du rapport de l’humanité à la Création, tout en s’appuyant sur les travaux du patriarche de Constantinople Bartholomée Ier et en se référant à saint François d’Assise.

 

 

Dans un chapitre consacré à l’Évangile de la Création, le pape reprend le passage biblique du récit de la Génèse, où il est écrit que l’homme est invité à « dominer la terre », soulignant que cette expression ne doit pas être comprise comme une invitation à une attitude destructrice, mais au contraire interprétée à la lumière d’autres textes nous incitant à « cultiver et garder »le jardin du monde, c’est-à-dire défricher et labourer mais aussi protéger et surveiller ce que Dieu a créé.

 

 

Il en conclut : « Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures. »

 

 

Poursuivant son exégèse, le pape précise que l’être humain doit respecter les lois de la nature comme les animaux qui y vivent, résumant le propos biblique en ces termes : « Nous apercevons ainsi que la Bible ne donne pas lieu à un anthropocentrisme despotique qui se désintéresserait des autres créatures. »

 

 

Plaidant pour une écologie intégrale à la fois environnementale, économique et sociale mais aussi culturelle, le Souverain Pontife critique la « vision consumériste de l’être humain », estimant que la mutation écologique doit inclure les droits des peuples et des cultures, et précise que « la disparition d’une culture peut être aussi ou même plus grave que la disparition d’une espèce animale ou végétale. »

 

 

En outre, François insiste sur l’importance de l’écologie humaine et de la défense inconditionnelle de la vie, qui implique « la relation de la vie de l’être humain avec la loi morale inscrite dans sa propre nature (…), que l’homme possède, qu’il doit respecter et qu’il ne peut manipuler à volonté », et condamne « l’attitude qui prétend effacer la différence sexuelle parce qu’elle ne sait plus s’y confronter. » Ainsi, conclut le pape, « l’écologie intégrale est inséparable de la notion de bien commun (…), qui joue un rôle central et unificateur dans l’éthique sociale ».

 

 

Loin du discours mensonger des théoriciens du développement durable, concept destiné à permettre au système capitaliste mondialisé de perdurer en créant de nouveaux marchés, ou de celui des « khmers verts » animés par une idéologie libérale-libertaire issue de mai 68 et qui entendent continuer à « jouir sans entrave » en donnant libre-cours à leurs pulsions consommatrices, l’Église prône le retour à un mode de vie sobre et généreux, permettant d’économiser et de mieux répartir entre les peuples les ressources naturelles de la planète.

 

 

 

Méditons pour terminer ce passage de la « Prière pour notre terre », qui conclut magnifiquement l’encyclique Laudato si’ : « Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. »

 

 

 

 

 

10:08 Publié dans Ethique | Lien permanent | Commentaires (0)

03/03/2020

Allemagne : les migrants chrétiens persécutés par les migrants musulmans:

 

 

 

 

En Allemagne, les camps de migrants sont souvent le théâtre d’affrontements et de violences entre migrants de différentes nationalités. Ainsi, le journal allemand Die Welt révèle que de nombreux réfugiés chrétiens originaires de Syrie sont également victimes de harcèlement et de violences de la part de migrants musulmans et du personnel de sécurité [dont certains sont musulmans selon Die Welt]. « Ils me disaient que j’avais insulté l’islam et me frappaient à coups de pieds dans le visage » raconte Sudiraner, un syrien de confession chrétienne. L’homme s’attriste de voir parfois ses propres compatriotes participer au harcèlement de sa communauté et s’étonne de voir les vigiles des camps « mépriser » leur foi. En forte minorité dans les camps, les chrétiens se sentent  victimes de persécutions. Plusieurs affirment avoir été molestés, notamment lorsqu’ils se rendent à la messe ou sortent leur bible.

 

 

Source : Valeurs Actuelles,