Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2013

L'Alsace.

Alsacienne au XIXe siècle. 

 

Alsace
Administration
Pays  France
Préfecture Strasbourg
Départements Bas-Rhin (67)
Haut-Rhin (68)
Chefs-lieux Strasbourg
Colmar
Arrondissements 13
Cantons

Communes
75

904
   
   
   
Démographie
Gentilé Alsacien(ne)
Population 1 845 687 hab.
Densité 223 hab./km2
   
Géographie
Superficie 8 280 km2
 
Localisation
Liens
Site web http://www.region-alsace.eu
 
 

Marché de Noël en Alsace (Mulhouse, 2008)

L’Alsace (prononcé [al.zas] ; ’s Elsass en alsacien) est une région culturelle, historique et administrative à l'est de la France métropolitaine. Région de l'Europe rhénane, elle se trouve au cœur de la mégalopole européenne (« la banane bleue »). Avec une densité de 223 hab./km2, c'est la troisième région la plus densément peuplée de France métropolitaine après l'Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais mais c'est aussi la plus petite par sa superficie. L’Alsace est la première région exportatrice française en valeur d'exportations par habitant la deuxième quant au revenu disponible brut des ménages, enfin, c'est une des régions de France où le taux de chômage est le plus bas. Des difficultés économiques sont cependant apparues depuis le début des années 2000.

 

 La cigogne, symbole alsacien. 

L'Alsace fait partie de l'espace culturel du romain germanique. L'alsacien est la variante locale du dialecte alémanique qui fait partie du groupe haut allemand comme l'allemand standard. Il est la troisième langue autochtone de France après le français et l'occitan La région historique était subdivisée en trois entités : la Haute-Alsace, la Basse-Alsace et la République de Mulhouse qui vota sa réunion à la France en 1798. En 1815, la Bavière annexe Landau, ainsi que les territoires au nord de la Lauter. L'Alsace est le berceau de La Marseillaise, elle a vu naître les généraux révolutionnaires Kléber et Kellermann et le capitaine Dreyfus. L'implication des Alsaciens dans la Révolution française ainsi que dans l'affaire Dreyfus ont scellé leur attachement à la République française. Après la défaite de 1871, l'Alsace, dont est détaché le Territoire de Belfort, fait partie des provinces perdues. Le mythe et le revanchisme qu'elles inspireront accompagneront toute la Troisième République. La région sera à nouveau en première ligne lors des deux conflits mondiaux. Elle réintègre la République française en 1919, est à nouveau annexée par l'Allemagne nazie en 1940 avant de redevenir française en 1945. L'histoire houleuse de la région est une clé essentielle à la compréhension de certains particularismes locaux. Ainsi, de nombreux domaines sont régis par un droit local qui prime sur le droit général français.

 

Architecture traditionnelle   alsacienne.

Aujourd'hui, l’Alsace est divisée en deux départements, le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud. Le conseil régional siège à Strasbourg, qui est aussi la plus importante (759 798 habitants) des cinq grandes agglomérations de la région devant Mulhouse (285 618 habitants), Colmar (115 842 habitants), Haguenau (58 937 habitants) et Saint-Louis (Banlieue française de Bâle - 36 225 habitants) Deux Alsaciens sur trois vivent au sein de ces cinq aires urbaines. Strasbourg et Mulhouse sont respectivement les septième et vingt-cinquième agglomérations les plus peuplées de France. De tradition industrielle forte, Mulhouse est la ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes tandis que Strasbourg est le siège de plusieurs institutions européennes, dont le Parlement européen et le Conseil de l'Europe. 

 

 

Le grand sapin de Noël, Place Kléber en 2010

 avec le village de Noël à ses pieds

08:12 Publié dans Régions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.