01/05/2013
Saxe historique
Duchés de Saxe
Le duché de Saxe appartient à diverses maisons et changea plusieurs fois de forme et d'étendue. Les ducs de Saxe avaient la dignité de prince-électeur. On distingue généralement :
- le premier duché de Saxe (843-1180) : la Saxe fut érigée en duché par Louis le Germanique en 843. Suite à la trahison du duc Henri le Lion, l'Empereur Frédéric Ier Barberousse dépeça ce duché en 1180.
- le deuxième duché de Saxe (1180-1422) : un deuxième duché, réduit, fut alors créé au profit de la maison d'Ascanie.
- le troisième duché de Saxe, dit aussi duché électoral par opposition aux autres duchés saxons (1422-1806) : quand la branche ascanienne de Saxe-Wittemberg s'éteignit, le duché fut transféré à la maison de Wettin. Partagé entre les branches ernestine et albertine de cette maison, une partie (le duché de Saxe proprement dit) conserva la dignité électorale et constitua l'origine du royaume de Saxe, l'autre partie, aux cours d'héritages successifs, fut divisée en de multiples duchés saxons.
Royaume puis république de Saxe (1806-1990)
Napoléon Ier érigea en royaume le duché de Saxe dans le cadre de son alliance avec le duc Frédéric-Auguste III. En 1815, une grande partie du territoire du royaume fut donné à la Prusse pour constituer la Saxe prussienne. Le royaume de Saxe ainsi diminué subsista jusqu'à la chute de l'empire allemand en 1918. La monarchie s'effondra pour laisser la place à un État libre de Saxe qui fut intégrée au Troisième Reich hitlérien puis à la République démocratique allemande jusqu'à la réunification de l'Allemagne en 1990.
Saxe administrative
Dans la division du Saint-Empire romain germanique en cercles impériaux, la Saxe recouvrait :
- le Cercle de Basse-Saxe, créé en 1500
- le Cercle de Haute-Saxe, créé en 1512
Saxe actuelle
Dans la division actuelle de la République fédérale d'Allemagne en länder, la Saxe historique recouvre :
- le land de Saxe, correspondant au royaume de Saxe
- le land de Saxe-Anhalt, correspondant à la Saxe prussienne et au Anhalt
- le land de Basse-Saxe, comprenant le royaume de Hanovre, le grand-duché d'Oldenbourg, le duché de Brunswick et la principauté de Schaumbourg-Lippe
- le land de Thuringe, correspondant aux duchés saxons
15:58 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.