Voici un communiqué de ce matin et reçu par courriel de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO).
Patrick Karam, président de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO), annonce qu’il a saisi mercredi 10 décembre, par l’intermédiaire de son conseil Maître Samia Maktouf, Avocat au Barreau de Paris et Conseil près la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda, procureur de la CPI, en demandant l’ouverture d’une enquête sur les exactions commises à l’encontre des minorités chrétiennes en Irak.
Ces exactions constituent des crimes de génocide et des crimes contre l’humanité, au sens du Statut de Rome qui gouverne l’action de la CPI.
La saisine de cette juridiction internationale est donc justifiée et a pour fondements des informations sérieuses sur des faits avérés.
Cette saisine remplit un objectif double : d’une part, faire cesser immédiatement ces crimes de génocide et crimes contre l’humanité, et d’autre part, de permettre, à l’issue d’une enquête menée par la CPI, de poursuivre et punir tous les auteurs de ces crimes, qu’ils y aient pris une part active ou aient apporté à ceux-ci leur soutien d’une quelconque façon, notamment en les finançant et en armant le groupe armé terroriste se faisant appeler « État islamique » et qui n’agit que dans l’inhumanité et la barbarie.
Pour rappel la CHREDO avait saisi début août le Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies, son président et l’ensemble des États membres, demandant une commission d’enquête internationale sur les agissements des organisations terroristes, qui a été décidée le 1er septembre dernier sur saisine fin août de la France et de l’Irak.
Les commentaires sont fermés.