Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2015

Mossoul :

 
 
 
 
 

 le califat transforme les églises en prisons

 
 
 

Transformer des églises en prisons, voire en lupanars, c’est les profaner deux fois. C’est l’usage que les combattants musulmans de l’État Islamique ont fait de plusieurs églises de Mossoul. D’autres ont été transformées en centres de logistiques ou de commandement pour le dijhad, ce qui les désigne tout naturellement aux frappes aériennes de la coalition… Une manière assez perverse de faire effacer par d’autres toute trace du christianisme en Mésopotamie !

 

 

Certaines églises de Mossoul ont été transformées en lieux de détention par les djihadistes du prétendu État islamique qui contrôlent la ville du nord de l’Irak depuis le 9 mai dernier. Selon des sources locales citées par le site d’information www.ankawa.com, ces derniers jours, des détenus yeux bandés et menottes aux poignets auraient été transférés dans l’antique église chaldéenne dédiée à l’Immaculée Conception, dans la partie est de la ville, après que la prison de Badush ait explosé. Des sources locales indiquent à l’Agence Fides que le monastère Saint-Georges, de l’Ordre antonien de Saint Hormisdas des Chaldéens, a, lui aussi, été transformé en lieu de détention pour les femmes. Certains craignent que, dans les locaux du monastère, les détenues soient contraintes à subir des rapports sexuels. A Mossoul, le 24 mars, les miliciens djihadistes du prétendu État islamique avaient eu recours à des charges explosives pour endommager gravement le couvent des religieuses chaldéennes du Sacré-Cœur, qu’ils avaient occupé auparavant et utilisé comme logement et comme base logistique. « Les djihadistes du Califat, indique à Fides Rebwar Audish Basa, procurateur de l’Ordre antonien de Saint Hormisdas des Chaldéens – ont occupé les églises, y compris les plus antiques. Parmi les préoccupations qui nous affligent, se trouve notamment celle de ceux qui craignent qu’une éventuelle offensive militaire en vue de la libération de Mossoul ne porte fatalement à considérer les églises comme des objectifs, attendu qu’elles sont devenues des bases logistiques des djihadistes. Et naturellement, la destruction des églises antiques représenteraient un dommage et une perte irréparables ».

 

Source : Agence Fides

Les commentaires sont fermés.