Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2015

Portes Ouvertes : aggravation de la persécution des chrétiens dans le monde en 2014:

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Portes Ouvertes (Open Doors), l’ONG chrétienne protestante qui se consacre à la défense des chrétiens persécutés dans le monde, a rendu public hier son très attendu Index mondial de persécution (édition 2015 portant sur l’année 2014). Le bilan général montre une aggravation sensible des persécutions contre les chrétiens, ce que de nombreuses autres sources et études confirment par ailleurs. Voici la synthèse des six “tendances” mises à jour par Portes Ouvertes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.Pour la première fois trois pays en “Zone noire”. La persécution augmente encore et le pire ne semble ne jamais atteindre son paroxysme.La Corée du Nord est en tête de l’Index Mondial de Persécution depuis 2002, totalisant à chaque fois plus de 86 points de persécution sur un total de 100 points. Elle atteint désormais 92 points et est suivie de près par la Somalie (90 points) et l’Irak (86 points).

 

 

2. Quatre continents concernés : Afrique, Asie, Amérique, Europe. La persécution contre les chrétiens s’intensifie encore et s’étend, même dans des pays à majorité chrétienne. On constate une nouvelle hausse des points de persécution attribués à chaque pays. En 2014 on totalisait 3019 points pour les 50 pays de l’Index Mondial de Persécution. En 2015, on atteint le nombre de 3170.

 

 

3. L’extrémisme islamique : principal mécanisme de persécution. C’est le cas dans 40 des 50 pays de l’index, que ce soit une persécution violente ou d’oppression.Sur les 10 pays où les chrétiens subissent le plus de violences, 8 connaissent une radicalisation islamique : Nigéria, Irak, Syrie, Centrafrique, Soudan, Pakistan, Égypte et Kenya (les deux autres pays sont le Myanmar et le Mexique).

 

 

4. De plus en plus de chrétiens chassés de chez eux. De nombreux chrétiens ont dû fuir la persécution, créant un flot sans précédant de réfugiés et de déplacés internes vivant dans une extrême précarité. En Syrie, 40 % de la population chrétienne a quitté le pays. Sur les 1,8 million de chrétiens que comptait le pays avant la guerre, 700 000 sont partis. En Irak, depuis l’été dernier, 140 000 chrétiens ont été déplacés et 5 000 familles chrétiennes ont émigré. Au Nigeria, des milliers de chrétiens ont été chassés de chez eux par Boko Haram. En Érythrée, ils quittent le pays pour échapper à la prison.

 

 

5. les chrétiens de plus en plus marginalisés socialement et culturellement. Cette année, le seuil d’entrée dans l’Index Mondial de Persécution est de 49 points de persécution (Koweït). L’année dernière, il était de 45 (Niger). Cette augmentation de points est en général liée aux pressions et discriminations familiales, sociales et culturelles vécues par les chrétiens au sein de leur société. Les 10 pays les plus touchés par ce type de persécution sont: la Somalie, la Corée du Nord, l’Afghanistan, les Maldives, l’Érythrée, l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Irak, l’Iran et la Libye.

 

 

6. L’Afrique dans la tornade. C’est dans les pays d’Afrique et en particulier en Afrique subsaharienne, que la persécution augmente le plus rapidement.Pour la troisième année consécutive, c’est un pays d’Afrique qui connaît la plus forte progression dans le classement. En 2013, il s’agissait du Mali, en 2014 de la Centrafrique et en 2015 du Kenya (de la 43ème place en 2014 à la 19ème en 2015)

 

Source : Portes Ouvertes  On peut télécharger ici un extrait du rapport 2015 et la carte géographique des persécutions

09:38 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.