Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2018

Irak : pris entre deux feux:

 

 

 Les chrétiens fuient de nouveau Teleskof

 

 

 

teleskof-une.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n’est pas la première fois que je mets en garde : les chrétiens vont payer le prix de la rivalité entre le gouvernement de Bagdad et le gouvernement de la région autonome du Kurdistan. Dans la soirée d’hier, de violents affrontements entre forces du gouvernement de Bagdad et forces kurdes ont précipité la fuite des familles chrétiennes qui étaient venues se réinstaller dans leur village de Teleskof d’où elles avaient été chassées par l’État Islamique. Voici un compte-rendu des volontaires de SOS Chrétiens d’Orient sur place, publié hier à 18 h sur la page Facebook de l’association.

 

 

Feux croisés sur les chrétiens de la Plaine de Ninive

 

 

À 16 h, la nouvelle tombe, notre traducteur sur place avec sa famille nous appelle « les forces irakiennes entre dans Bakofah, des tirs arrivent de partout et la population a commencé à fuir ». Pour les volontaires, c’est l’inquiétude pour leurs amis et leurs familles.

 

 

Hier encore, le père Salar, curé de la paroisse de Teleskof, était avec le chef de mission Irak [de SOS Chrétiens d’Orient] pour parler de la situation et des projets de l’association en cours dans le village. L’espoir en l’avenir était de mise malgré une confidence ombrageuse « si la guerre arrive à nouveau sur la ville, je ne sais pas si les familles pourront continuer, ce sera probablement la fin ». Mais derrière, sa volonté de fer reprend le dessus et ce soir il est encore présent à Teleskof malgré l’incertitude de la situation.

 

 

 

Au soleil couchant les combats se sont arrêtés et la ville s’est vidée de ses habitants. Alors que plus de 800 familles étaient retournées dans le village, seulement 20 sont restées ce soir. Les autres se sont échappées plus au Nord, à Alqosh, à seulement une poignée de minutes de Teleskof, mais aussi à Dohuk, et dans d’autres villages plus au nord de l’Irak. Dans la soirée, nous apprenons que trois personnes ont été blessées. L’église ouvre ses portes pour accueillir les familles du village blessé.

 

 

 

[…] SOS Chrétiens d’Orient vous invite à prier particulièrement pour les chrétiens irakiens et la paix. Dans la tourmente, Seigneur, « que nos prières devant Vous s’élèvent comme l’encens » (Ps 140, 2).

 

 

 

Et si demain tout s’arrêtait, que n’aurions-nous pas fait pour l’Irak quand il en était encore temps ?

 

 

 

Les commentaires sont fermés.