28/12/2018
Formation Théologique par correspondance en Anglais :
Are you interested in taking an Immanuel Lutheran College class online?
1 Corinthians, Religion 101-102, Religion 305-306, and Religion 407-408 are currently available.
You can see and hear an example of how each would function. Go to: classes.ilc.edu. Do not login. Scroll down and select “Religion 101 /102 - A Sample - Pentateuch - OT Survey” or “Rel 407 / 408 - Christian Teachings - A Sample.” Read the main column and follow the instructions.
The following table is for the school year 2015-16.
Note: All costs are for 2015-16; NA – Not Available
More information at classes.ilc.edu and ilc.edu
Here is some information you may wish to consider if you are interested in registering for the class and also directions on how to register for the class if desired.
Immanuel Lutheran College, 501 Grover Road, Eau Claire, WI 54701.
Email: clcbookhouse@ilc.edu
Fax: 715-836-6634
Contact - Please feel free to contact the Academic Dean (715-836-6631 or john.ude@ilc.edu) with any further questions.
|
10:17 Publié dans Formation théologique | Lien permanent | Commentaires (0)
26/12/2018
Réformation:
10:02 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2018
Église évangélique de la confession luthérienne au Brésil:
Famille spirituelle : | ||
---|---|---|
Basé en : | Brésil | |
Présent en : | ||
Nombre de membres : | 715 959 | |
Pasteurs : | 1 041 | |
Paroisses : | 1 812 | |
Membre de : | ||
Membre associé de : | ||
Membre du COE depuis : | 1950 | |
Site Web : |
(Igreja Evangélica de Confissão Luterana no Brasil, IECLB):
Les premiers immigrants allemands sont arrivés au Brésil en 1824, apportant avec eux leur foi évangélique. La colonie de Sao Leopoldo devint le bastion protestant allemand et la base de l'expansion progressive. Plus tard, des projets de colonisation similaires ont attiré des immigrants allemands dans les États voisins du nord, jusqu'à Espiritu Santo, donnant naissance à de nombreuses congrégations protestantes ainsi qu'à des centaines d'écoles paroissiales. Le premier corps d'église général permanent était le synode de Rio Grande do Sul en 1886. D'autres états ont suivi. L'église actuelle a été inaugurée comme une fédération de synodes en 1949. D'abord limités à la communauté allemande ethnique et culturelle, les membres de la IECLB se sont intégrés plus rapidement dans la société brésilienne après la Seconde Guerre mondiale. Lors de sa réunion du Conseil général à Sao Paulo en 1968, les quatre synodes de traditions partiellement luthériennes, en partie unies et réformées, se sont fusionnés en une église nationale avec une administration centrale, avec diverses régions. En 1998, la IECLB a approuvé une nouvelle structure basée sur 18 synodes. En 2000, six groupes consultatifs à la présidence ont été créés, pour la théologie et la confessionnalité, la mission, l'œcuménisme, la responsabilité publique, le genre et l'ethnicité.
Parmi les trois écoles de théologie, l'Escola Superior de Teologia (EST) à Sao Leopoldo a été un espace privilégié pour la réflexion œcuménique, la pratique et l'échange, tant au niveau national qu'international, en particulier à travers l'Institut œcuménique pour les études supérieures.L'école a toujours des professeurs et des étudiants d'autres églises. Il a des chaires sur l'œcuménisme et la théologie féministe. Les femmes de la LIPC - 1 346 groupes organisés - ont joué un rôle prépondérant dans la vie de la congrégation et sont de plus en plus engagées dans les thèmes liés à la Décennie «vaincre la violence à l'égard des femmes». Environ un tiers des pasteurs sont des femmes. Le programme Justice, Paix et Intégrité de la Création du COE a été le cadre de plusieurs thèmes annuels de la CEI qui traitaient de la responsabilité sociale, de la justice et de la paix, de la réforme agraire, des populations autochtones et de la mission en milieu urbain et rural. Les activités diaconales, coordonnées par le département de la diakonia et la Fondation luthérienne pour la diaconie, sont développées à tous les niveaux dans l'esprit du diakonia et de la solidarité du COE. Au cours des dernières années (depuis 2000), l'IECLB a développé un plan englobant d'action missionnaire, qui est partiellement lié aux textes et programmes de mission et d'évangélisation du COE. L'église gère 57 écoles paroissiales, 21 hôpitaux, 48 centres sociaux, 21 centres de retraite et quatre maisons d'édition.
L'IECLB a des dialogues bilatéraux avec l'Église catholique, l'Église anglicane épiscopale du Brésil et l'Église évangélique luthérienne du Brésil. Le thème de la koinonia (et de la communion) a eu des répercussions importantes dans le dialogue avec l'Église catholique et d'autres Églises qui ont un esprit œcuménique.
Les priorités et les défis comprennent: l'unité confessionnelle dans le contexte du pluralisme religieux; la responsabilité publique de la IECLB au sein de la société brésilienne; le dialogue avec les mouvements évangéliques et charismatiques internes, ainsi qu'avec le PPL-Pastoral Popular Luterana (représentant principalement la théologie de la libération); thèmes liés à la foi et à l'argent, grâce et gratitude, intendance, contribution proportionnelle, autonomie financière à tous les niveaux; la sexualité humaine et le ministère; VIH / SIDA.
09:38 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)
18/12/2018
44 attaques antichrétiennes en deux mois dans l’Uttar Pradesh:
Les chrétiens en Inde, et en particulier en Uttar Pradesh, l’État le plus peuplé du pays, craignent de nouvelles attaques de la part de groupes extrémistes hindous.
Dans un document envoyé à l’Agence Fides, la Commission pour la liberté religieuse de l’Evangelical Fellowship of India (EFI) relève que l’État gouverné par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP) sous la conduite du Premier ministre Yogi Adityanath a connu 44 épisodes de violence à l’encontre des chrétiens au cours de ces deux derniers mois alors que 71 autres incidents ont été constatés dans le reste de la nation indienne pour un total de 195 incidents de janvier à octobre de cette année. En Uttar Pradesh – où sur une population totale de 220 millions d’habitants, en majorité hindous, les chrétiens représentent 0,18 % du total – au cours des mois de septembre et d’octobre 2018, on a assisté à un pic d’incidents s’établissant respectivement à 28 et à 16 cas de violence.
Source : Agence Fides,
09:58 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (0)
14/12/2018
Martin Luther:
Son irruption fracassante sur la scène européenne en 1517 (dénonciation du trafic des indulgences) est celle d'une nouvelle façon de penser, sentir, pratiquer le christianisme : le protestantisme.
1) Une ambition familiale...foudroyée ! (1483-1505)
2) "Le moniage de Luther n'est pas une anecdote" (l'historien L. Febvre) (1505-1517)
3) Un moine "sans indulgence" (1517-1525)
4) Le guide d'un nouveau catéchisme (1525-1546)
1) Une ambition familiale...foudroyée ! (1483-1505)
Né le 10 novembre 1483 à Eisleben (Thuringe) d'un père exploitant (mine de cuivre) et d'une mère ménagère, Martin Luther est élevé dans une bourgade (Mansfeld) peuplée de marchands et de mineurs. Cet enfant sensible et nerveux manifeste rapidement une vive intelligence qui suscite chez son père l'espoir d'une élévation sociale. Destiné à une carrière de juriste, il rentre d'abord chez les Frères de la Vie Commune (1497) où il reçoit une première imprégnation religieuse. Ses études à l'université d'Erfurt révèlent un travailleur assidu qui obtient sans peine les titres de bachelier (1502) puis de maître des arts (1505).
2) "Le moniage de Luther n'est pas une anecdote" (l'historien L. Febvre) (1505-1517)
Prières, jeûnes, veilles et mortifications, lectures, isolement... Le moine Luther est docile aux rigueurs de la vie en couvent et s'affirme comme un frère augustin scrupuleux, ce qui lui vaut d'être ordonné prêtre dès 1507 et d'occuper la chaire de philosophie. Mais son âme éprise de certitudes ne trouve pas l'apaisement. Ce Dieu terrible, vengeur, implaçable dont les contours se dessinent à travers livres, paroles des supérieurs ou oeuvres d'art des chapelles fait douter Luther de sa capacité à atteindre le salut. Il se met à étudier directement les textes bibliques, se livre à des réflexions personnelles qui l'éloignent des enseignements de la poussièreuse et figée scolastique. Son ardente quête est encouragée et stimulée par le Docteur Johannn von Staupitz, éminent vicaire général des Augustins de toute l'Allemagne qu'il rencontre en 1508. Cet homme permet à Luther d'approfondir sa pensée en lui facilitant l'accès à l'université de Wittenberg. Luther y obtient plusieurs titres (baccalauréat, licence, doctorat, tous entre 1509 et 1512) ainsi que la fonction de prédicateur à l'église de la ville (1514). Déjà éveillé par un important voyage à Rome où Luther avait pu contempler la déliquescence des moeurs de la ville des Borgias et du pape Jules, ces activités professorales et de prédicateur permettent à Luther d'affirmer ouvertement et définitivement sa théologie personnelle, opposée à celle de Rome et que l'affaire des indulgences allait exacerber et enteriner.
3)Un moine "sans indulgence" (1517-1525)
Le jour précédent la Toussaint 1517, le moine augustin Luther affiche sur la porte de la chapelle du chateau de Wittenberg les "95 thèses sur la vertu des indulgences" où se trouve dénoncée avec force la sécurité d'une fausse paix de l'âme que l'indulgence papale est sensée apporter en échange de subsides servant à la construction de Saint-Pierre de Rome. Ce geste spectaculaire de critique d'un abus existant dans l'Église lui vaut d'être dénoncé à Rome par l'archevêque Albrecht de Mayence qui avait cautionné la décision papale : l'acte de naissance de la Réforme luthérienne est consommé. Dès cet instant, Luther est emporté dans des épreuves et des controverses multiples.
4) Le guide d'un nouveau catéchisme (1525-1546)
La constante progression des idées de Luther et l'organisation de la vie des premières communautés réformistes que les figures emblématiques de Bucer (Allemagne du Sud), Calvin(Suisse) ou Mélanchthon dirigent et développent, ont transformé le mouvement qui s'est métamorphosé en un nouveau catéchisme et son fondateur en guide. Face aux attentes, Luther organise avec précision le culte protestant (Messe allemande, 1526) et compose un véritable manuel pour l'instruction de la jeunesse (Petit Catéchisme, 1529), mais aussi pour celle des pasteurs (Grand Catéchisme). En 1530, la célèbre Confession d'Augsbourg, rédigée par Mélanchthon et approuvée par Luther, est présentée devant la diète présidée par Charles Quint soucieux de régler le conflit religieux. Cette "Confession" constitue la référence incontournable de la catéchèse protestante.
|
09:50 Publié dans Réformation | Lien permanent | Commentaires (0)