08/11/2024
Église évangélique de la confession luthérienne au Brésil:
Famille spirituelle : | ||
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Basé en : | Brésil | |
Présent en : | ||
Nombre de membres : | 715 959 | |
Pasteurs : | 1 041 | |
Paroisses : | 1 812 | |
Membre de : | ||
Membre associé de : | ||
Membre du COE depuis : | 1950 | |
Site Web : |
(Igreja Evangélica de Confissão Luterana no Brasil, IECLB):
Les premiers immigrants allemands sont arrivés au Brésil en 1824, apportant avec eux leur foi évangélique. La colonie de Sao Leopoldo devint le bastion protestant allemand et la base de l'expansion progressive. Plus tard, des projets de colonisation similaires ont attiré des immigrants allemands dans les États voisins du nord, jusqu'à Espiritu Santo, donnant naissance à de nombreuses congrégations protestantes ainsi qu'à des centaines d'écoles paroissiales. Le premier corps d'église général permanent était le synode de Rio Grande do Sul en 1886. D'autres états ont suivi. L'église actuelle a été inaugurée comme une fédération de synodes en 1949. D'abord limités à la communauté allemande ethnique et culturelle, les membres de la IECLB se sont intégrés plus rapidement dans la société brésilienne après la Seconde Guerre mondiale. Lors de sa réunion du Conseil général à Sao Paulo en 1968, les quatre synodes de traditions partiellement luthériennes, en partie unies et réformées, se sont fusionnés en une église nationale avec une administration centrale, avec diverses régions. En 1998, la IECLB a approuvé une nouvelle structure basée sur 18 synodes. En 2000, six groupes consultatifs à la présidence ont été créés, pour la théologie et la confessionnalité, la mission, l'œcuménisme, la responsabilité publique, le genre et l'ethnicité.
Parmi les trois écoles de théologie, l'Escola Superior de Teologia (EST) à Sao Leopoldo a été un espace privilégié pour la réflexion œcuménique, la pratique et l'échange, tant au niveau national qu'international, en particulier à travers l'Institut œcuménique pour les études supérieures.L'école a toujours des professeurs et des étudiants d'autres églises. Il a des chaires sur l'œcuménisme et la théologie féministe. Les femmes de la LIPC - 1 346 groupes organisés - ont joué un rôle prépondérant dans la vie de la congrégation et sont de plus en plus engagées dans les thèmes liés à la Décennie «vaincre la violence à l'égard des femmes». Environ un tiers des pasteurs sont des femmes. Le programme Justice, Paix et Intégrité de la Création du COE a été le cadre de plusieurs thèmes annuels de la CEI qui traitaient de la responsabilité sociale, de la justice et de la paix, de la réforme agraire, des populations autochtones et de la mission en milieu urbain et rural. Les activités diaconales, coordonnées par le département de la diakonia et la Fondation luthérienne pour la diaconie, sont développées à tous les niveaux dans l'esprit du diakonia et de la solidarité du COE. Au cours des dernières années (depuis 2000), l'IECLB a développé un plan englobant d'action missionnaire, qui est partiellement lié aux textes et programmes de mission et d'évangélisation du COE. L'église gère 57 écoles paroissiales, 21 hôpitaux, 48 centres sociaux, 21 centres de retraite et quatre maisons d'édition.
L'IECLB a des dialogues bilatéraux avec l'Église catholique, l'Église anglicane épiscopale du Brésil et l'Église évangélique luthérienne du Brésil. Le thème de la koinonia (et de la communion) a eu des répercussions importantes dans le dialogue avec l'Église catholique et d'autres Églises qui ont un esprit œcuménique.
Les priorités et les défis comprennent: l'unité confessionnelle dans le contexte du pluralisme religieux; la responsabilité publique de la IECLB au sein de la société brésilienne; le dialogue avec les mouvements évangéliques et charismatiques internes, ainsi qu'avec le PPL-Pastoral Popular Luterana (représentant principalement la théologie de la libération); thèmes liés à la foi et à l'argent, grâce et gratitude, intendance, contribution proportionnelle, autonomie financière à tous les niveaux; la sexualité humaine et le ministère; VIH / SIDA.
09:23 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)
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