Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2024

Luthéranisme, l'Église Luthérienne

 

 

 

 

Martin Luther 1.jpeg

Le luthéranisme est la branche du protestantisme qui suit généralement les enseignements de la 16e siècle réformateur Martin Luther. Le mouvement luthérien diffusé après 1517 de la Saxe par de nombreux autres territoires allemands en Scandinavie. Au 18ème siècle, elle s'était propagée à l'Amérique et, par la suite, dans de nombreux pays du monde, et il est arrivé à nombre de plus de 70 millions d'adhérents. En tant que tel, il se vante d'être le plus important non catholique romaine corps dans l'église chrétienne occidentale.

 

Le luthéranisme est apparu en Europe après un siècle d'agitations réformistes en Italie en vertu de Jérôme Savonarole, en Bohême sous Jean Huss, et en Angleterre sous le Lollards. L'expérience personnelle du moine Luther troublée a donné forme à de nombreuses impulsions d'origine de la Réforme protestante et les couleurs luthéranisme au présent. Comme beaucoup de gens de conscience à son époque, Luther a été perturbée par l'immoralité et la corruption dans l'église catholique romaine, mais il se concentre plus sur la réforme de ce qu'il croyait être l'enseignement de corruption. Après avoir vécu ce qu'il croyait être l'effervescence de la Grâce, il a proclamé un message de la promesse divine et a dénoncé le bien-fondé de l'homme par qui, craignait-il, la plupart des catholiques croyaient gagner la faveur de Dieu.

 

Luthéranisme devint bientôt plus de l'expérience de Luther, mais il n'a jamais dévié de son thème que les gens sont fabriqués avec sola gratia Dieu et sola fide - est, que par la volonté divine de l'initiative de la grâce comme étant reçues par Dieu don de la foi. Que fait Luther suis tombé sur ses découvertes en lisant la Bible, il aimait aussi à ajouter à sa devise de la sola scriptura exhortation, ce qui signifie que les luthérienssont à utiliser la Bible comme la seule sourceet la norme de leurs enseignements.

 

Le mouvement a gagné en popularité rapidement luthérienne en Allemagne à un moment de la montée du nationalisme chez les personnes qui n'appréciaient pas l'envoi de leurs richesses à Rome. Les luthériens début ont été fortement basée dans les universités et ont utilisé leur apprendre à propager la foi parmi une communauté internationale de chercheurs. En 1530, ils ont été la formulation de leurs propres aveux de la foi et agir de façon indépendante au milieu des parties non la réforme luthérienne qui ont proliféré dans la plupart d'Europe du Nord. En 1580 et au cours du siècle prochain, ces aveux est devenue de plus en plus rigides expressions scolaire, visant à définir l'église sur le plan formel. Depuis, le luthéranisme a été connue comme une église et même dogmatique doctrinale.

 

Luthéranisme n'a pas et ne pouvait vivre que par l'enseignement de ses professeurs. Dans la fin du 17e siècle un côté plus doux, qui est né de la piété de Luther, est apparu sous la forme d'un mouvement appelé le piétisme. Nominalement orthodoxes dans la croyance et la pratique, les piétistes souligné lecture de la Bible, des cercles de prière et de dévotion, et les œuvres de l'amour. Ce piétisme était un peu instable, dans son déclassement de la doctrine qu'il a aidé à préparer les luthériens à l'âge des Lumières, quand de nombreux dirigeants et certains fidèles se tourna vers le rationalisme. Par la suite, la théologie sous l'influence luthérienne a souvent pris un caractère radical, en particulier en Allemagne. En conséquence, il ya souvent un écart considérable entre les expressions intellectuelles du luthéranisme et de la liturgie et la prédication de ses congrégations.

 

Dès le début, le luthéranisme devait se battre avec le problème de sa relation avec les autorités civiles. Bien que Luther était un rebelle contre l'enseignement du pape, il était docile sur la réforme de l'ordre civil et rejeté révoltes radical par les paysans (Guerre des paysans). Craignant l'anarchie plus de l'autoritarisme, les luthériens gravitaient aux enseignements bibliques qui a souligné l'autorité de l'Etat plus de la liberté civile des citoyens. La plupart d'entre eux se sont contentés de ne pas séparer l'Eglise et l'Etat, et dans la paix d'Augsbourg (1555) a approuvé le principe selon lequel la règle déterminée la foi des gouvernés. Plus tard, les luthériens ont accueilli avec enthousiasme gouvernement républicain et démocratique que les applications du principe que Dieu est actif de différentes manières par les deux royaumes de l'autorité civile et ecclésiastique. Beaucoup de luthériens allemands étaient silencieux ou une coopérative, cependant, lorsque le régime nazi a pris de l'Église; que l'Église confessante, dirigé par Martin Niemöller, opposé au régime pure et simple.

 

Les luthériens ont été plus prêt que beaucoup d'autres chrétiens pour voir la permanence du mal dans les pouvoirs de la création et tombé monde, qui est, le monde sous l'influence du péché. Par conséquent, ils ont mis beaucoup d'énergie dans les œuvres de bien-être et de la charité - dans des orphelinats, des hôpitaux, et les mouvements de diaconesses »- que dans les régimes sociaux pour transformer le monde.

 

En Europe, la plupart des Églises luthériennes sont épiscopale, qui est, gouvernée par des évêques, et les églises de Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède sont établis. En Amérique du Nord et ailleurs luthériens préfèrent les formes de la congrégation et synodale de gouvernement, dans lequel les Eglises locales relier à des fins communes. Aux États-Unis, les luthériens se sont unis dans trois organes principaux: l'Eglise luthérienne d'Amérique (adhésion, 2,9 millions), l'Église luthérienne - Synode du Missouri (2,6 millions), et l'Église luthérienne d'Amérique (2,3 millions). L'Eglise luthérienne d'Amérique, l'Église luthérienne d'Amérique, et un troisième groupe, l'Association des Eglises évangélique luthérienne, unis en 1987 pour former l'Eglise évangélique luthérienne d'Amérique.

 

Le luthéranisme est généralement favorable au mouvement œcuménique, et à quelques exceptions près, les églises luthériennes ont participé à des rassemblements à travers le monde des chrétiens à travers les frontières confessionnelles et confessionnelles. Luthériens se considèrent à la fois évangélique et catholique parce qu'ils ont des points communs avec les églises protestantes d'autres d'une part, et avec orthodoxe, catholique romaine, anglicane et les chrétiens de l'autre.Dans l'âge œcuménique, cependant, ils ont gardé une identité distincte même par leur fidélité à l'enseignement général du luthéranisme 16ème siècle.

 

Martin E Marty

 

Bibliographie
Bachmann et M /, Eglises luthériennes dans le Monde:. Manuel (1989); Bergendoff C, L'Eglise de la Réforme luthérienne (1967); Lueker E, éd, Cyclopedia luthérienne (1987).

 

 

 

 

08/11/2024

Église évangélique de la confession luthérienne au Brésil:

 

 

 

 

Famille spirituelle :
Basé en : Brésil
Présent en :  
Nombre de membres : 715 959
Pasteurs : 1 041
Paroisses : 1 812
Membre de :
Membre associé de :  
Membre du COE depuis : 1950
Site Web :

 

 

 

(Igreja Evangélica de Confissão Luterana no Brasil, IECLB):

 

 

 
Les premiers immigrants allemands sont arrivés au Brésil en 1824, apportant avec eux leur foi évangélique. La colonie de Sao Leopoldo devint le bastion protestant allemand et la base de l'expansion progressive. Plus tard, des projets de colonisation similaires ont attiré des immigrants allemands dans les États voisins du nord, jusqu'à Espiritu Santo, donnant naissance à de nombreuses congrégations protestantes ainsi qu'à des centaines d'écoles paroissiales. Le premier corps d'église général permanent était le synode de Rio Grande do Sul en 1886. D'autres états ont suivi. L'église actuelle a été inaugurée comme une fédération de synodes en 1949. D'abord limités à la communauté allemande ethnique et culturelle, les membres de la IECLB se sont intégrés plus rapidement dans la société brésilienne après la Seconde Guerre mondiale. Lors de sa réunion du Conseil général à Sao Paulo en 1968, les quatre synodes de traditions partiellement luthériennes, en partie unies et réformées, se sont fusionnés en une église nationale avec une administration centrale, avec diverses régions. En 1998, la IECLB a approuvé une nouvelle structure basée sur 18 synodes. En 2000, six groupes consultatifs à la présidence ont été créés, pour la théologie et la confessionnalité, la mission, l'œcuménisme, la responsabilité publique, le genre et l'ethnicité. 

 



Parmi les trois écoles de théologie, l'Escola Superior de Teologia (EST) à Sao Leopoldo a été un espace privilégié pour la réflexion œcuménique, la pratique et l'échange, tant au niveau national qu'international, en particulier à travers l'Institut œcuménique pour les études supérieures.L'école a toujours des professeurs et des étudiants d'autres églises. Il a des chaires sur l'œcuménisme et la théologie féministe. Les femmes de la LIPC - 1 346 groupes organisés - ont joué un rôle prépondérant dans la vie de la congrégation et sont de plus en plus engagées dans les thèmes liés à la Décennie «vaincre la violence à l'égard des femmes». Environ un tiers des pasteurs sont des femmes. Le programme Justice, Paix et Intégrité de la Création du COE a été le cadre de plusieurs thèmes annuels de la CEI qui traitaient de la responsabilité sociale, de la justice et de la paix, de la réforme agraire, des populations autochtones et de la mission en milieu urbain et rural. Les activités diaconales, coordonnées par le département de la diakonia et la Fondation luthérienne pour la diaconie, sont développées à tous les niveaux dans l'esprit du diakonia et de la solidarité du COE. Au cours des dernières années (depuis 2000), l'IECLB a développé un plan englobant d'action missionnaire, qui est partiellement lié aux textes et programmes de mission et d'évangélisation du COE. L'église gère 57 écoles paroissiales, 21 hôpitaux, 48 centres sociaux, 21 centres de retraite et quatre maisons d'édition. 

 

 



L'IECLB a des dialogues bilatéraux avec l'Église catholique, l'Église anglicane épiscopale du Brésil et l'Église évangélique luthérienne du Brésil. Le thème de la koinonia (et de la communion) a eu des répercussions importantes dans le dialogue avec l'Église catholique et d'autres Églises qui ont un esprit œcuménique. 

 



Les priorités et les défis comprennent: l'unité confessionnelle dans le contexte du pluralisme religieux; la responsabilité publique de la IECLB au sein de la société brésilienne; le dialogue avec les mouvements évangéliques et charismatiques internes, ainsi qu'avec le PPL-Pastoral Popular Luterana (représentant principalement la théologie de la libération); thèmes liés à la foi et à l'argent, grâce et gratitude, intendance, contribution proportionnelle, autonomie financière à tous les niveaux; la sexualité humaine et le ministère; VIH / SIDA.

 

09:23 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)

06/11/2024

Ordination du Pasteur Blanchard 22/11/1992 ( Le Luthérien de Janvier 1993)

 

 

 

article.jpg

 

 

"C'est un

 

rempart que

 

notre

 

Dieu."

 

 

 

Martin

 

Luther

 

 

17:42 Publié dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0)

01/11/2024

N MEMORIAM

 

 

 

Blanchard.jpg

 

 

                Catherine  Blanchard née Vernaelde

 

                                    1951-2024

 

                L'amour est plus fort que la mort

 

10:52 Publié dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0)