Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2017

Irak : les évêques réfléchissent à l’“après Mossoul”:

 

 

 

002.png

 

 

 

 

Une importante réunion des hauts responsables des Églises chrétiennes a réfléchi à l’“après Mossoul”, c’est-à-dire au moment, attendu de tous, où Mossoul et toute la plaine de Ninive auront été libérées de la présence de l’État Islamique. À remarquer, l’appui apporté par tous les prélats aux « unités de protection populaire formées par des chrétiens » qui participent aux combats (notamment les Unités de protection de la plaine de NiniveNPU).

 

 

 

En ce qui concerne la gestion politique et administrative de la plaine de Ninive, sitôt libérée du joug des djihadistes du prétendu État islamique, il faudra trouver et mettre en place des modalités « acceptables », conformes aux « dispositions de la Constitution irakienne ». Entre temps, les chefs et hauts représentants des églises chrétiennes locales sont persuadés que, pour le moment, cette question ne représente pas la priorité. « Il est préférable de laisser ce problème pour la phase suivant la libération et le retour des évacués ainsi que leur réinsertion », après que les villes et villages auront été bonifiés déminés et assuré l’usage des maisons et des infrastructures. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de discuter de l’avenir politique de la plaine de Ninive par un dialogue pacifique et serein avec les parties intéressées ». Tel est le message clef lancé par les patriarches et les évêques des Églises locales présentes en Irak, qui se sont réunis hier, dimanche 30 octobre, au siège du patriarcat chaldéen d’Ankawa, faubourg d’Erbil, afin de faire le point sur les nouvelles perspectives qui s’ouvriront dans la région lorsque Mossoul sera également libérée des milices de l’État islamique ». À la rencontre d’Ankawa ont notamment participé le patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël Ier Sako, Gewargis III Sliwa, patriarche de l’Église assyrienne d’Orient, et Nicodemus Daoud Matti Sharaf, métropolite syro-orthodoxe de Mossoul. « Les chrétiens constituent une composante originaire de l’Irak ». Ils ont toujours apporté une contribution précieuse en termes de modération et d’ouverture envers les autres composantes ethniques et religieuses de la région et, après les violences et les crimes subis de la part des djihadistes, leur apport semble encore plus nécessaire pour aider à la réconciliation et à la coexistence pacifique. C’est pourquoi – soulignent les chefs des Églises – il faut que la composante chrétienne soit libérée de toute discrimination et que les droits des chrétiens soient protégés comme ceux de tous les autres irakiens, « dans les faits et non par de belles paroles », conformément à ce qui est écrit dans la Constitution. Dans le document diffusé au terme de la rencontre, les patriarches et évêques irakiens présents rendent hommage avec gratitude à toutes les forces militaires impliquées dans la libération de la plaine de Ninive, y compris les unités de protection populaire formées par des chrétiens. Les chefs des Églises chrétiennes indiquent également avoir concordé une prochaine rencontre avec des parlementaires et des responsables d’organisations politiques chrétiens.

 

 

 

001.jpg

 

 

 

 

Source : Agence Fides,

 

09:26 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (0)

04/08/2017

Défections dans l’Église luthérienne en Finlande:

 

 

 

 

 

 

 

 

À la suite de la validation, par la Parlement finlandais d’une initiative citoyenne autorisant le « mariage » homosexuel, étape préalable au vote d’une loi définitive, de nombreux fidèles de l’Église luthérienne, qui regroupe 75% des finlandais, ont quitté cette Église. Le site internet consacré aux démarches de retrait de cette institution a enregistré près de dix mille requêtes depuis vendredi, dont près de 5 200 pour la seule journée de dimanche.

 

 

 

 

Les débats sur cette initiative ont révélé une fracture au sein même de l’Église luthérienne dans ce pays. En effet, l’archevêque Kari Mäkinen déclarait vendredi se « réjouir du fond de (son) cœur » du résultat du vote, tandis que le même jour, un autre haut dirigeant de l’Église luthérienne affirmait que le vote « n’a pas changé l’idée (ecclésiastique) de mariage », qui demeure une union entre une femme et un homme.

09:06 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)

01/08/2017

Allemagne : chrétiens persécutés par centaines dans les asiles de réfugiés:

 

 

refugeescold_si.png

 

 

 

« La situation des réfugiés chrétiens dans les asiles pour réfugiés en Allemagne est insupportable » : c’est le constat, appuyé sur des constations, que viennent de diffuser dans un rapport accablant des organisations humanitaires allemandes : Portes Ouvertes (Allemagne), Aktion für verfolgte Christen und Notleidende (AVC), Zentralrat Orientalischer Christen in Deutschland(ZOCD), Aide à l’Église en Détresse (Allemagne)… Le nombre des agressions contre les chrétiens est proprement hallucinant : 743 cas documentés ! « En tant que minorité, ils sont de nouveau discriminés, battus, menacés de mort par les réfugiés musulmans mais aussi, en partie, par le personnel musulman (agents de sécurité, interprètes, volontaires) au seul motif de leur religion ». Le rapport précise qu’il ne s’agit là que du « sommet de l’iceberg » : « On doit estimer qu’il y a très grand nombre de cas non signalés ».

 

 

 

 

 

Source : Voice of the Persecuted,

 

28/07/2017

CEP (Centre d’Études et de Prospective sur la Science):

 

 

Colloque les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017:

 

 

Colloque CEP 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame,
Monsieur,
Chers amis du CEP, 

 

 

 

 

En tant que lecteurs du site Internet du CEP (Centre d’Études et de Prospective sur la Science) et/ou de sa Revue trimestrielle, peut-être avez-vous déjà connaissance de la tenue de notre prochain colloque les samedi 23 et dimanche 24 septembre en région parisienne, à Orsay, dans la Maison La Clarté-Dieudont le plan d'accès est consultable sur ce lien :http://www.clarte-dieu.fr/B_PLAN/LCD_plan.html 

 

 

 

Vous en trouverez ci-joints le programme détaillé et la fiche d’inscription.

 



Ces éléments sont aussi disponibles sur notre site Internet (http://le-cep.org/ ). Plus précisément, le programme est 
ici et la feuille d'inscription ici.

 

 

 

 

Par ailleurs, une demi-journée exceptionnelle de formation à la médecine familiale vous est également proposée, levendredi 22 septembre de 15h à 18h. Assurée par le Docteur Jean-Maurice Clercq, membre du CEP, cette formation ne se réalisera que si le nombre d'inscrits y est suffisant. Vous en trouverez la présentation plus détaillée en PJ, avec le bulletin d'inscription spécifique à nous renvoyer si vous êtes intéressé (règlement à effectuer par chèque séparé, à l'ordre du CEP).

 

 


Pour vous inscrire à tout ou partie de ces événements, il vous suffit de 
nous retourner votre formulaire d’inscription complété, accompagné du chèque de règlement correspondant à vos choix (inscription(s) + hébergement (repas et/ou nuitées). 



Compte tenu des capacités d'accueil limitées, nous vous recommandons de procéder à votre inscription sans tarder.

 

 

Au plus tard dix jours après réception de votre courrier d'inscription, un courrier électronique de confirmation vous sera envoyé. En cas de non-réception de ce courriel de confirmation, nous vous prions de bien vouloir reprendre contact avec nous, par mail ou téléphone.

 

 

Colloque CEP 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Attention : vos courriers doivent être expédiés à l'adresse du secrétariat du CEP (en service depuis l'année dernière):

 

 

 

CEP,  
Cidex 811, 
16 Rue d’Auxerre, 
89 460 Bazarnes

 

 


Pour mémoire, il est possible de se faire une idée des événements que nous proposons en accédant, via diverses plateformes de partage en ligne (Youtube, Dailymotion, Gloria TV), à une sélection d'interventions de certains de nos conférenciers, effectuées dans divers contextes (colloques et journées du CEP, mais aussi débats contradictoires...), sur les liens suivants :

Sur Youtube :

 


https://www.youtube.com/channel/UC96Gdnhlnje7Qymrrfa7eVA/...

Sur Dailymotion :

 

 

http://www.dailymotion.com/user/Le-CEP/1 

  

Sur Gloria TV :

 


https://gloria.tv/user/stXUZrnTHWw/videos   puis : https://gloria.tv/user/45MQrkVdeM3/videos

 

 

 

Dans la mesure de votre possible, merci de faire circuler l'information autour de vous !

 



Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chers amis du CEP, l’expression de notre respectueuse considération.





Mail : s.cep@wanadoo.fr


Adresse : CEP, Cidex 811, 16 rue d'Auxerre, 89 460 Bazarnes

 


Téléphone : 03 86 31 94 36 (en cas d'absence, merci de laisser un message sur le répondeur)
Site Internet : http://le-cep.org/

 

 

 

Colloque CEP 3.jpg

 

 

25/07/2017

Turquie :

 

 

 

smyrne.png

 

 

 

 

 Chrétiens évangéliques incarcérés et bientôt expulsés:

 


 

 

 

Un couple de chrétiens étatsuniens, Andrew et Norine Brunson, vivait en Turquie depuis 20 ans. Ils avaient fondé, à Smyrne, une petite congrégation chrétienne la Izmir Resurrection Church qui rassemblait une quarantaine de fidèles. Ils ont été arrêtés à Smyrne le 7juin, incarcérés et privés de tout contact avec l’extérieur. Ni leur avocat ni l’ambassade des États-Unis à Ankara n’ont eu l’autorisation de leur rendre visite. Les autorités turques ont décrété que leurs activités religieuses constituaient un « risque pour la sécurité nationale ». Les autorités de Smyrne attendent des « papiers » d’Ankara pour procéder à l’expulsion de ce couple de Turquie. Sans grand espoir de pouvoir un jour y revenir…

 

 

 

Source : World Watch Monitor,

08:38 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (0)