|
L
|
05/07/2013
Théorie du genre: la vision iconoclaste de Vincent Peillon, par Éric Muth
16:46 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2013
Identité Luthérienne
Aux sources du protestantisme intégral.
Au-delà de la reformation comme phénomène théologique et ecclesial bien connu, avec ses fortes affirmations du "Sola Scriptura" et du "Sola Fide", avec son refus du magistère et de la succession apostolique qui définit l'Eglise comme communion de tous les rachetés par leur foi en Jésus-Christ, tant vivant que mort. Luther, dans le domaine sociétal, contrairement à Calvin, condamne, l'acquisition du capital par l'intermédiaire de prêts, qui ne représentent aucun "travail" réellement effectué. Il dit dans son grand sermon sur l'usure : "tous ceux là, sont des usuriers qui prêtent à leur prochain du vin, du blé, de l'argent ou autre chose, de façon à faire rendre à ces choses un interêt un an après ou passé tel autre temps" c’est une condamnation des procédés économiques du monde moderne.
Cette conception spécifiquement Luthérienne se trouve aux sources du protestantisme, il se fonde sur l'appel à la conscience, et à la règlementation des prix par l'autorité publique. Sur ce point il est en parfaite harmonie avec ce qu'a pu dire Thomas d'Aquin sur le sujet. A cet ordre voulu par Dieu appartiennent les "états" au sens juridique du terme, mais aussi les professions, "établies par Dieu". Ces "vocations" (Berufe) servent Dieu, attendues qu'elles "doivent être utiles aux autres". Ce sont là les principes sociaux du Luthéranisme des origines, qui contrairement aux autres courants du protestantisme proposent une conception de la société que l'on peut qualifier de traditionaliste.
Pasteur Blanchard, Président d'Identité Luthérienne
09:50 Publié dans Apolégétique | Lien permanent | Commentaires (0)
28/06/2013
Non, notre morale n'est pas laïque, par Partizan
05:39 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
25/06/2013
Les croisés chassés de Terre sainte
Le 28 mai 1291, en Palestine, les 200.000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduisent les dernières défenses de Saint-Jean d’Acre, malgré la résistance des Templiers.
Saint-Jean d’Acre était l’ultime bastion de ce qui fut le royaume franc d’Orient.
Sa chute met un point final à l’ère des croisés presque deux siècles après la prédication du pape Urbain II.
Par delà la légende noire sur cette formidable épopée, on lira avec profit, par exemple, « La première croisade », de Jacques Heers (commandable ici).
Le « royaume franc d’Orient », la solution aux problèmes du Proche-Orient ?
01:06 Publié dans Choc de civilisations | Lien permanent | Commentaires (0)
21/06/2013
Hommage à mes amis d'Alsace
"A la famille VOLFF,
respect et reconnaissance"
Jean-Pierre
10 juin 1951 : mort de Hansi

Sous ce pseudonyme s’éteignait à Colmar, où il était né en 1873 (alors que l’Alsace et la Moselle étaient occupées depuis peu par l’Allemagne) Jean-Jacques Waltz.
Amoureux de son Alsace et patriote français, Hansi fut un caricaturiste, peintre et dessinateur de grand talent. Parmi les plus grands du XXe siècle en France.
Chantre de l’ « Alsace heureuse », il fut un fin observateur des coutumes et de l’architecture alsaciennes, tout en militant pour le retour à la France.
On peut retrouver ses œuvres ici.

09:48 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)















































































