25/10/2016
Philippe Conrad : « Le cas des Chrétiens d’Orient renvoie aux persécutions et massacres (...)
Conrad : « Le cas des Chrétiens d’Orient renvoie aux persécutions et massacres des Arméniens et Assyro-Chaldéens »
Philippe Conrad, historien, dirige le bimestriel La Nouvelle Revue d’Histoire. Est paru le hors-série n°2 de la NRH, intitulé « Être minoritaires en terre d’islam ». Philippe Conrad a bien voulu répondre aux questions du R&N.

R&N : Votre dernier hors-série, consacré aux minorités en terre d’Islam, embrasse des situations variées, à des époques et lieux différents (Moyen Orient, Espagne musulmane, Balkans, Arméniens dans l’Empire ottoman, chrétiens d’Orient à l’époque contemporaine, les Kalash...). Au-delà de ces différences, quelles sont les caractéristiques de la domination islamique sur un territoire ? Ces caractéristiques sont-elles propres à l’islam, et sont-elles issues du Coran ?
Philippe Conrad : L’extension géographique du domaine islamique fait que les musulmans ont, à des époques diverses, contrôlé d’immenses espaces où vivaient avant la conquête des populations très différentes. Notre hors-série retient plusieurs exemples caractéristiques mais n’a rien d’exhaustif. La domination islamique a varié dans ses selon les époques et les lieux. C’est ainsi que la « récolte » d’enfants chrétiens razziés dans les Balkans pour être convertis à l’Islam et enrôlés dans l’odjak des janissaires disparaît progressivement à partir du XVIIe siècle. En d’autres lieux, de longues périodes de calme et de coexistence à peu près pacifique alternent avec des phases de crises marquées par des massacres. On peut signaler à ce propos les massacres des chrétiens du Liban et de Syrie survenus en 1860 et qui ont entraîné une intervention française. C’est la situation géopolitique particulière de la population arménienne en Anatolie orientale, à cheval sur les deux empires russe et ottoman, qui explique en grande partie les logiques de massacre de 1915, la minorité arménienne étant perçue comme une cinquième colonne prête à accueillir les Russes en libérateurs. A certaines époques, notamment durant la modernisation entamée à partir du XIXe siècle, la minorité copte égyptienne peut relativement prospérer mais elle est directement menacée par le islamistes en d‘autres moments, surtout quand ces islamistes font eux- mêmes l‘objet d’une violente répression de la part du pouvoir en place. De tels cas peuvent également être remarqués dans l’Espagne musulmane. Les mozarabes chrétiens s’y maintiennent durant la première phase de l’histoire d’al Andalus et à partir du califat de Cordoue, au Xe siècle, ce sont les conversions à l’Islam qui renversent le rapport des forces démographiques au profit des musulmans. Sous les Almoravides et les Almohades, la domination musulmane, inspirée par un malékisme intransigeant se fait beaucoup plus implacable et les chrétiens disparaissent progressivement du paysage, ce qui est également évident dans le royaume nasride de Grenade, le dernier réduit musulman de la péninsule entre le XIIIe et le XVe siècle.
10:18 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (0)
21/10/2016
Histoire de la Church of the Lutheran Confession (2).

Les membres du CLC sont désireux de témoigner des vérités qu'avaient été affirmé par la Conférence synodale, à l’époque ou celle-ci été resté fidèle à la vérité des doctrines de l'Écriture et des Confessions de foi luthériennes, que l'on trouve dans le Livre de Concord de 1580; le nom du synode qui a été choisi par référence: Église de la confession luthérienne.
Ce désir est aussi attesté par la CLC par l'adoption de la Déclaration de 1932 comme étant l'un des écrits confessionnels le plus important de sa constitution. Ainsi le CLC affirme: «Dans notre enseignement et prédications nous croyons à l’entière vérité de la Bible, les Ecritures canoniques de l'Ancien et du Nouveau Testament. Nous considérons ce Livre des livres comme la Parole de Dieu, verbalement inspiré et totalement sans erreur comme écrit par de saints hommes de Dieu. Nous considérons que notre mission d'être est de communiquer les mots et le message de ce livre à ceux qui vont les entendre; et nous ne connaissons pas d'autre source divine de la vraie doctrine et de l'instruction dans la voie du salut et dans la vie agréable à Dieu ".
"Nous rejetons donc comme un sacrilège destructeur tous les efforts par lesquels l'intelligence ou la science de l'homme servirait à modifier ou mettre de côté une seule parole inspirée. Nous déplorons que ce répande l’apostasie qui réduit la Bible à un document contenant des erreurs humaines et des mythes ".

09:38 Publié dans Spirituel | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2016
L’islamisme et/ou la haine de la France s’imposent aux heures de grande écoute à la télévision :

Si les mal-pensants, selon les normes en vigueur du PAF, font figure de dahus médiatiques, il n’en va pas de même pour les islamistes et les gens qui haïssent la France du plus profond de leur être. Récemment, deux émissions ont fait vivement réagir les internautes. Elles étaient exemplaires, à plus d’un titre, de cette « soumission »qui vient, selon le titre désormais fameux du dernier roman de Michel Houellebecq. Côté pile, une jeune professeur d’anglais, à l’apparence plutôt avenante. Côté face, un homme portant barbe et kami. Les deux faces d’une même pièce : le multiculturalisme qui génère des conflits multiples sur notre territoire.
Jeudi dernier, le philosophe Alain Finkielkraut était apostrophé par une enseignante lors de l’émission « Des paroles et des actes ». Immédiatement, la jeune femme, appelée Wiam Berhouma, a cherché à en découdre. Elle a d’abord commencé par qualifier le professeur de philosophie de l’École polytechnique de « pseudo-intellectuel », puis a assené avec un sourire carnassier qu’Alain Finkielkraut était un « semeur de haine et de discorde ». La jeune hystérique a terminé son intervention en posant la question suivante : « Monsieur Finkielkraut, êtes-vous conscient de faire mal à la France ? »en se positionnant arbitrairement dans un camp du bien indéfini. Sans jamais argumenter ses propos, Wiam Berhouma a déversé un torrent de haine particulièrement gênant : « Là où votre rôle d’intellectuel était d’éclairer les débats, vous avez, au contraire, obscurci nos pensées, nos esprits, avec tout un tas de théories vaseuses et très approximatives. »
David Pujadas a présenté cette jeune femme comme n’étant affiliée à aucun parti ni aucun mouvement associatif. C’était inexact, bien que madame Berhouma s’en soit défendue sur Twitter. Elle est en réalité proche des Indigènes de la République, groupuscule qui ne fait pas mystère de son racisme anti-blanc. Il faut bien avoir en tête que les Indigènes de la République, dont le nom est passablement trompeur, ne sont pas simplement des révisionnistes de l’histoire de France mais bel et bien des négationnistes. Héritiers de Bourdieu et des Black Panthers, ces gens sont le bras armé culturel du lumpenprolétariat issu de l’immigration non assimilée. Ils ont notre histoire en horreur. David Pujadas n’a pas correctement fait son travail de journaliste en omettant de préciser ce fait pourtant capital aux téléspectateurs. Les personnes comme Wiam Berhouma sont choyées par le pouvoir sociétaliste. Elles sont le visage aimable de la France désintégrée, de la France soumise aux intérêts communautaires particuliers d’activistes.
Dans un registre plus brut de décoffrage, le « musulman normal »Idriss Sihamedi. L’homme, dirigeant de l’association humanitaire islamique BarakaCity, était invité de l’émission « Le Supplément » de dimanche dernier. BarakaCity intervient en Syrie, probablement avec l’aval du Quai d’Orsay. Interrogé sur ses pratiques religieuses, monsieur Sihamedi n’a pas hésité à affirmer ne pas serrer la main des femmes et a tenu un discours très ambigu lorsqu’il lui a été demandé de condamner l’État islamique. Le dirigeant associatif est un thuriféraire du djihad pacifique et propose « une belle alternative »aux jeunes de banlieue désireux de rejoindre l’État islamique.
« Ce n’est pas qu’on ne condamne pas l’État islamique, c’est qu’on essaye d’avoir une certaine pédagogie pour essayer de discuter avec les jeunes et pour leur faire comprendre qu’on est une alternative qui est bien, qui est pacifique. Ce n’est pas équitable, ce n’est pas juste de poser la question à un musulman comme moi parce que je suis musulman », a ainsi lâché monsieur Sihamedi. Il faut dire que son association a reçu 16 millions d’euros de dons lors des trois dernières années. Peut-être ne souhaitait-il pas fâcher ses généreux, et très mystérieux, donateurs ?
Face à lui, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la (ré)éducation nationale, n’a pas osé s’opposer vigoureusement, se déclarant tout juste « gênée ». Eh oui, monsieur Sihamedi n’est pas d’« extrême droite ». Il appartient normalement au « camp du bien ». On avait connu Najat Vallaud-Belkacem moins timide sur les questions de genre ou de discrimination positive. Le cahier des charges de Terra Nova l’obligeait à respecter le pacte non écrit signé avec les clientèles électorales communautaires. Salafistes et radicaux sont, en effet, devenus les ambassadeurs officieux de certains quartiers dits « populaires ». Ces quartiers où l’État n’existe plus, ces quartiers qui ne sont français que sur le strict plan de la géographie physique. Éteignez vos téléviseurs.
10:19 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
14/10/2016
A l'attention des lecteurs et sympathisants du C.E.P.

Madame,
Monsieur,
Chers amis du CEP,
En tant que lecteurs du site Internet du CEP (Centre d’Études et de Prospective sur la Science) et/ou de sa Revue trimestrielle, peut-être avez-vous déjà connaissance de la tenue de notre prochain colloque, prévu samedi 12 et dimanche 13 novembre prochains en région parisienne,à Orsay, à La Clarté-Dieu, dont le plan d'accès est consultable sur ce lien : http://www.clarte-dieu.fr/B_PLAN/LCD_plan.html
Ces éléments sont aussi disponibles sur notre site Internet (http://le-cep.org/ ). Plus précisément, le programme est ici et la feuille d'inscription ici.
Pour vous inscrire à tout ou partie de ces événements, il vous suffit de nous retourner votre formulaire d’inscription complété, accompagné du chèque de règlement correspondant à vos choix (inscription(s) + hébergement (repas et/ou nuitées).
Compte tenu des capacités d'accueil limitées, nous vous recommandons de procéder à votre inscription sans tarder.
Attention : vos courriers doivent être expédiés à la nouvelle adresse du secrétariat du CEP :
Cidex 811,
16 Rue d’Auxerre,
89 460 Bazarnes
Merci de prendre également note du nouveau numéro de téléphone : 03 86 31 94 36.
Pour mémoire, il est possible de se faire une idée des événements que nous proposons en accédant, via diverses plateformes de partage en ligne (Youtube, Gloria TV, Dailymotion), à une sélection d'interventions récentes de certains de nos conférenciers, effectuées dans divers contextes (colloques et journées du CEP, mais aussi débats contradictoires...), sur les liens suivants :
Sur Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UC96Gdnhlnje7Qymrrfa7eVA/...
Sur Gloria TV :
https://gloria.tv/user/stXUZrnTHWw/videos puis : https://gloria.tv/user/45MQrkVdeM3/videos
Sur Dailymotion :
Dans la mesure de votre possible, merci de faire circuler l'information autour de vous !
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chers amis du CEP, l’expression de notre respectueuse considération.
Alain Collet et Maxime Cenzi
Secrétariat du C.E.P.
Mail : s.cep@wanadoo.fr
Adresse : CEP, Cidex 811, 16 rue d'Auxerre, 89 460 Bazarnes
Téléphone : 03 86 31 94 36 (en cas d'absence, merci de laisser un message sur le répondeur)
Site Internet : http://le-cep.org/
NB 1 : Si vous ne souhaitez plus recevoir d'alertes concernant les prochains événements du CEP, il vous suffit de nous retourner un courrier électronique portant pour seule mention : "Désinscription". Votre adresse sera alors effacée du fichier des destinataires.
NB 2 : Si vous souhaitez modifier votre adresse électronique de contact, ou en ajouter une, merci de nous en aviser également.

09:58 Publié dans Les copains | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2016
Chrétiens protestants en Turquie : entre « angoisse et détresse »

Un rapport de la Protestant Churches Association a signalé les nombreuses violations des droits de l’homme dont la très petite communauté protestante de Turquie (entre 6 000 et 7 000 fidèles) a été la victime en 2015. Selon les propres paroles de Ihsan Ozbek, responsable de cette communauté, les protestants de Turquie vivent aujourd’hui « dans l’angoisse et dans la détresse ». Ils ont connu, en 2015, toute une série d’agressions physiques et verbales, d’obstructions à la tenue de leur culte. Aucune de leurs plaintes n’a eu de suite devant les tribunaux. Le rapport signale de nombreux incidents : affiche musulmane apposée sur une église protestante à Balikesir, obscénités et menaces proférées dans l’Agape Church de Samsun, insultes et coups portés au pasteur de la Batikent Church d’Ankara, coups de feu contre le pasteur de la Torbali Baptist Church dans la province de Smyrne… Rien qu’en août dernier, pas moins de 15 églises et 20 pasteurs ont reçu par courriels des messages menaçants. On signale encore des refus des autorités d’utiliser des anciennes églises désaffectées ou d’en construire…
Source : Al Monitor,
10:50 Publié dans Choc de civilisations | Lien permanent | Commentaires (0)














































































