Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2015

Bibliothèque en ligne d'oeuvres de théologie luthériennes:

 

 

 

Bibliothéque Luthérienne 1.jpg

 

 

Bibliothèque en ligne d'oeuvres de théologie luthériennes

La Sainte Bible (documents et liens externes)

 

Louis Segond (par mot-clé
Bible de Semeur (par mot-clé
Version Créole (Haitien) de la Bible (par mot-clé)Nouveau Testament lue à haute voix RealAudio (incomplet)

NOUVEAU! Pour accéder à d'autres versions de la Bible: 
The Unbound Bible en français 

Confessions de foi luthériennes

 

Le Petit Catechisme de Martin Luther 
La Confession d'Augsbourg de 1530

Bible:

 

Le Monde de l'Ancien Testament 
Commentaire Sur Miché 
Le Monde du Nouveau Testament 
Les Miracles de Christ 
Les Paraboles du Seigneur 
Commentaire de Paul aux Philippiens 
Commentaire Sur l'Apocalypse
Doctrine
Petite Dogmatique Luthérienne 
Le Sacrement Du Baptême 
Le Sacrement De La Sainte Cène 
Symbolique Luthérienne: Églises, Communautés et Sectes 
L'Islam 
Le Mouvement Charismatique 
Doctrine De l'Écriture 
Manuel de Doctrine Chrétienne
Liturgie
Introduction à la Liturgie Lutherienne 
Tableaux des lectures Bibliques pour les dimanches et les fêtes (tirés du document ci-haut)
                (NOUVEAU! Tableaux mis à jour et corrigés!) 
        Série "A" (Matthieu) (2004-2005) PDF 
        Série "B" (Marc) (2005-2006) PDF 
        Série "C" (Luc) (2006-2007) PDF 
        Série "A" (Matthieu) (2007-2008) PDF 
        Fêtes à dates fixes et autres fêtes (perpetuel) PDF 
Liturgie du Culte Dominical 
Liturgie des Matines -- Édition "demi-page" PDF 
"Te Deum Laudamus" selon Martin Luther PDF 
        (avec notation musicale) 
Litanie sur le Notre Pere PDF 
        (basée sur le texte du Petit Catéchisme)
Pastoral
Cure d'Ame 
Pierres Vivantes et Gérants Fidèles 
Pastorale du Mariage

Documents Audio

 

La Loi et l'Evangile (Revue Bonne Nouvelle 11) RealAudio 
Nouveau! Émission Radio Lumière sur le Chemin MP3 (Lien externe)

Outil de recherche: 


 

 
(Service offert gratuitemnet par Google.ca)
 
 
INDICATIONS
Pour chercher une phrase, l'entourer de guillemets, par ex. "moyens de grâce".  Pour des recherches plus complexes, on peut ajouter plusieurs termes et expressions;  l'outil présentera les pages qui contiennent tous les éléments qu'on lui a demandé de chercher.
NOTE: ACCENTS, CÉDILLES: L'outil de recherche ne sait pas qu'un "é" est parfois rendu en majuscule "É", d'autres fois tout simplement "E".  Lors d'une recherche, essayez donc des variations avec et sans accents, cédilles, etc., puisque certains textes contiennent des majuscules accentuées, mais la grande majorité non.  Cependant, sans accents, on ne retrouvera que les occasions en majuscules.
NOTE: FORMES D'UN SEUL MOT: L'outil de recherche ne sait pas que les differentes formes d'un mot viennent du meme terme.  Il faudra donc chercher "luthérien" et ensuite répéter la recherche avec "luthérienne" pour trouver tout ce qu'on cherche...
 
 
Questions? commentaires?  Vous pouvez rejoindre le bibliothécaire-virtuel à: davem@citenet.net, 

ou via la page de réponse de l'église où il est le pasteur.
Bonne lecture, et que le Seigneur soit avec vous!
(à jour le 4 mars, 2015)

Bibliothéque Luthérienne 2.jpg


Notre site-mêre:  www.egliselutherienne.org

 

 
 
 

 

01/09/2015

UK : Les enfants qui critiquent l’homosexualité à l’école déclencheront une alerte d’« extrémisme »:

 

 

 

Blog IL.jpg

 

 

Les enfants qui expriment une critique contre l’homosexualité en classe pourraient déclencher les alertes d’« extrémisme » à l’aune des nouvelles directives du gouvernement britannique visant à prévenir le terrorisme islamiste. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Education du Royaume-Uni, Nicky Morgan. L’enfant qui qualifierait l’homosexualité de « mal » ou de « faute », alerterait ce faisant les professeurs invités à y voir un indice de « radicalisation ».

 

 

Ces directives – auxquelles s’ajoutent les très récents propos du Premier ministre David Cameron dans le Daily Telegraph assurant que la Grande-Bretagne doit être « intolérante à l’égard de l’intolérance » – évitent, bien sûr, de désigner les enfants musulmans ou issus de communautés à dominante musulmans. La discrimination est interdite, après tout. Et la police de la pensée qui s’installe à la faveur de la lutte contre le terrorisme a besoin d’effacer les frontières entre les communautés pour mieux avoir prétexte à surveiller chacun.

 

 

Les enseignants invités à sonner l’alerte si un enfant critique l’homosexualité

 

 

 

Les chrétiens conservateurs britanniques l’ont tout de suite compris, eux qui dénoncent les dangers visant n’importe quel enfant ayant reçu un enseignement traditionnel sur l’homosexualité et le comportement homosexuel dans le cadre de ces directives : les voilà tous devenus des suspects de « radicalisation » en puissance.

 

 

Leur crainte n’a rien d’excessif : deux écoles chrétiennes ont déjà été jugées « insuffisantes » à l’aune des exigences du test « Valeurs britanniques » mis en place par le gouvernement pour évaluer l’enseignement dans les écoles qui se doivent de promouvoir la démocratie, la tolérance et l’état de droit.

 

 

Mais Mme Morgan assure s’être elle-même opposée au « mariage » homosexuel, avant de changer d’avis : elle affirme aussi pratiquer sa religion chrétienne. Voilà qui ne rassure pas vraiment.

 

 

Un porte-parole du ministère explique quant à lui que les enseignants ont assez d’expérience pour faire la part des choses : « Les professeurs travaillent avec les jeunes en permanence et nous leur faisons confiance pour reconnaître la différence entre une jeune personne qui exprime une croyance personnelle professée en conscience et celle qui exprime des opinions intolérantes, haineuses ou extrémistes. » Ce n’est pas la religion qui fait la différence, notez bien. Le chrétien peut être visé comme le musulman, et le ministère appelle à faire confiance au gouvernement après lui avoir donné de puissants instruments de coercitions.

 

 

Le Royaume-Uni « intolérant avec l’intolérance » : à l’école, l’extrémisme sera traqué au moyen d’une police de la pensée

 

 

Il a d’ailleurs ajouté : « Cela ne peut et ne doit pas empêcher les écoles de discuter sur une grande variété de thèmes, en donnant aux élèves un espace de sécurité où ils puissent se développer, explorer croyances et idéologies et se préparer de manière correcte à la vie dans la Grande-Bretagne moderne. »

Cela rejoint le vieux thème, cher à la maçonnerie, de la rupture avec les croyances et les cultures traditionnelles, où l’école est le vecteur utilisé pour éloigner au moins en esprit les enfants de leur environnement familial traditionnel.

 

 

Ce qu’on traquera, à propos de condamnation de l’homosexualité, ce sont les « changements de comportement » et « les choses dites » par les enfants qui doivent se sentir libres de s’exprimer mais jusqu’à un certain point seulement, a expliqué Nicky Morgan à la BBC.

 

 

Pour Andrea Williams, directrice du Christian Legal Centre, le danger de surveillance est évident. « De nombreuses familles pensent que le mariage ne peut exister qu’entre un homme et une femme. Ces familles vont-elles être désormais officiellement considérées comme suspectes, voire signalées à la police ? Nous sommes à l’orée d’une nouvelle ère, sinistre, de “police de la pensée” dans nos écoles. »

 

 

Anne Dolhein pour Reinformation.tv

 

 

 

09:08 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

25/08/2015

Portes Ouvertes : aggravation de la persécution des chrétiens dans le monde en 2014:

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Portes Ouvertes (Open Doors), l’ONG chrétienne protestante qui se consacre à la défense des chrétiens persécutés dans le monde, a rendu public hier son très attendu Index mondial de persécution (édition 2015 portant sur l’année 2014). Le bilan général montre une aggravation sensible des persécutions contre les chrétiens, ce que de nombreuses autres sources et études confirment par ailleurs. Voici la synthèse des six “tendances” mises à jour par Portes Ouvertes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.Pour la première fois trois pays en “Zone noire”. La persécution augmente encore et le pire ne semble ne jamais atteindre son paroxysme.La Corée du Nord est en tête de l’Index Mondial de Persécution depuis 2002, totalisant à chaque fois plus de 86 points de persécution sur un total de 100 points. Elle atteint désormais 92 points et est suivie de près par la Somalie (90 points) et l’Irak (86 points).

 

 

2. Quatre continents concernés : Afrique, Asie, Amérique, Europe. La persécution contre les chrétiens s’intensifie encore et s’étend, même dans des pays à majorité chrétienne. On constate une nouvelle hausse des points de persécution attribués à chaque pays. En 2014 on totalisait 3019 points pour les 50 pays de l’Index Mondial de Persécution. En 2015, on atteint le nombre de 3170.

 

 

3. L’extrémisme islamique : principal mécanisme de persécution. C’est le cas dans 40 des 50 pays de l’index, que ce soit une persécution violente ou d’oppression.Sur les 10 pays où les chrétiens subissent le plus de violences, 8 connaissent une radicalisation islamique : Nigéria, Irak, Syrie, Centrafrique, Soudan, Pakistan, Égypte et Kenya (les deux autres pays sont le Myanmar et le Mexique).

 

 

4. De plus en plus de chrétiens chassés de chez eux. De nombreux chrétiens ont dû fuir la persécution, créant un flot sans précédant de réfugiés et de déplacés internes vivant dans une extrême précarité. En Syrie, 40 % de la population chrétienne a quitté le pays. Sur les 1,8 million de chrétiens que comptait le pays avant la guerre, 700 000 sont partis. En Irak, depuis l’été dernier, 140 000 chrétiens ont été déplacés et 5 000 familles chrétiennes ont émigré. Au Nigeria, des milliers de chrétiens ont été chassés de chez eux par Boko Haram. En Érythrée, ils quittent le pays pour échapper à la prison.

 

 

5. les chrétiens de plus en plus marginalisés socialement et culturellement. Cette année, le seuil d’entrée dans l’Index Mondial de Persécution est de 49 points de persécution (Koweït). L’année dernière, il était de 45 (Niger). Cette augmentation de points est en général liée aux pressions et discriminations familiales, sociales et culturelles vécues par les chrétiens au sein de leur société. Les 10 pays les plus touchés par ce type de persécution sont: la Somalie, la Corée du Nord, l’Afghanistan, les Maldives, l’Érythrée, l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Irak, l’Iran et la Libye.

 

 

6. L’Afrique dans la tornade. C’est dans les pays d’Afrique et en particulier en Afrique subsaharienne, que la persécution augmente le plus rapidement.Pour la troisième année consécutive, c’est un pays d’Afrique qui connaît la plus forte progression dans le classement. En 2013, il s’agissait du Mali, en 2014 de la Centrafrique et en 2015 du Kenya (de la 43ème place en 2014 à la 19ème en 2015)

 

Source : Portes Ouvertes  On peut télécharger ici un extrait du rapport 2015 et la carte géographique des persécutions

09:38 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)

21/08/2015

Italie: manifestation contre les unions homos:

 

 

 

 

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dernier à Rome contre les unions homosexuelles et l’enseignement du genre dans les écoles, au moment où le gouvernement cherche à faire passer rapidement un projet d’union civile. Alors que la police italienne ne fournit jamais de chiffres sur les manifestations, les organisateurs ont assuré avoir réuni un million de personnes. La foule de jeunes, personnes âgées et parents venus avec de jeunes enfants débordait d’une place pouvant contenir jusqu’à 300.000 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Agitant des banderoles proclamant « La famille sauve le monde » et « Défendons nos enfants », les manifestants ont rempli malgré la pluie cette vaste place devant la basilique de Saint-Jean de Latran. « Dans l’école de mes enfants, ils parlent de familles composées de deux pères ou de deux mères, sans demander la permission des parents », s’est insurgé Giuseppe Ripa, un médecin de 41 ans. « C’est dangereux, et c’est mauvais ».

 

 

Piero Uroda, pharmacien de 78 ans, est venu avec de nombreux proches : « Je ne veux pas de mariage gay ou d’adoption gay. La famille naturelle, c’est la nôtre », dit-il. L’Italie est le dernier grand pays d’Europe occidentale à ne reconnaître aucun statut légal aux couples homosexuels, mais le gouvernement de centre-gauche de Matteo Renzi a présenté un projet d’union civile avec l’objectif de le faire adopter définitivement avant la fin de l’année.

 

 

Le texte est pour l’instant examiné en commission au Sénat, où il est ralenti par des milliers d’amendements déposés essentiellement par le parti de centre-droit d’Angelino Alfano, ministre de l’Intérieur, qui avait également appelé à manifester. Les alliés de centre-droit de M. Renzi sont favorables à l’établissement d’une union civile, mais rejettent deux dispositions essentielles de son projet : l’accès à la pension de réversion et la possibilité d’adopter l’enfant de son partenaire.

 

 

Pour faire passer le texte, M. Renzi, qui a fait adopter l' hiver dernier une réforme du code du travail malgré une série de manifestations massives des syndicats, devrait pouvoir s’appuyer sur plusieurs partis de gauche, sur les contestataires du Mouvement 5 étoiles, et même sur de nombreuses voix du parti Forza Italia de Silvio Berlusconi. Environ 75% des Italiens sont favorables à un statut légal pour les couples homosexuels, et selon un sondage publié par La Stampa en mai 51% des personnes interrogées soutenaient l’idée d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe.

 

 

09:17 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

18/08/2015

Un pasteur étatsunien expulsé de Jordanie:

 
 
 
 
 
 

Jody Miller, un citoyen étatsunien, était pasteur de la Grace Church d’Amman (Jordanie) depuis 16 ans. Il a été convoqué pour un entretien par les services secrets jordaniens le 4 juin. Il s’y est rendu, mais au lieu de l’entretien, les agents des services l’ont menotté, mis un bandeau sur les yeux et placé dans une cellule. Deux jours plus tard, il était frappé d’une mesure d’expulsion et mis, à ses frais, dans le premier avion en partance pour les États-Unis, sans explication. On pourrait toutefois en trouver une… De fait, en septembre dernier, deux agents des services secrets jordaniens s’étaient rendus à la Grace Church pour prévenir le pasteur qu’ils étaient disposés à lui offrir leur protection en raison de menaces contre lui venant de milieux islamistes. La Grace Church est en effet connue à Amman pour le soutien et l’aide qu’elle offre aux réfugiés de Syrie et d’Irak, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, et pour le fait qu’un quart des participants à ses cultes sont des musulmans. En quittant le pasteur, un des deux agents lui a demandé une Bible en arabe que le pasteur lui a offerte. Quelques semaines plus tard, le 23 juillet, le pasteur recevait un appel de l’ambassade des États-Unis à Amman, l’informant qu’une plainte avait été déposée contre lui pour distributions de Bibles à des musulmans et agissements menaçant « l’unité nationale » de ce pays musulman. Ce que le pasteur évidemment conteste. Il vient de faire appel de la décision d’expulsion prise contre lui, d’autant plus que son assistant un pasteur égyptien, serait lui aussi sur le point d’être expulsé de Jordanie…

 

 

 

La Grace Church d’Amman

 

 

Source : World Watch Monitor

09:20 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)